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                         .UJV TAMLEAr   l)E MUIUIXO.              "267

  Ireinl bien rigoureusement à l'histoire. La Bible lui fournis-
 sait une circonstance importante dont il aurai! pu tirer de
 beaux effets, et qu'il a négligée (1). Les Juifs se sont révoltés
 contre Moïse : tourmentés par la soif, ils lui demandent si
 c'est pour les faire périr qu'il les a tirés de l'Egypte ; ils veulent
 le lapider, lorsqu'enfin Dieu les apaise par le miracle. Un
 peintre de nos jours, dans ce siècle où en toutes choses
 l'exactitude historique est une des principales gloires, n'au-
 rait certes pas manqué de mettre sur quelques figures les
 dernières traces de cette colère, puis comme contraste, la
 soumission, le respect, le repentir. Au reste si Murillo n'a
 pas eu l'idée de ce contraste, ou s'il y a renoncé par la diffi-
 culté de (oui dire, il en est un autre bien plus important dont
 il semble avoir été principalement préoccupé, et par lequel
 il est revenu à l'histoire. Cette foule qui se précipite vers
 cette eau miraculeuse, avec une avidité brutale, sans mani-
fester le moindre étonnement du prodige, sans une pensée
de reconnaissance ou de piété, abandonnée tout entière aux
sens, et comme incapable de comprendre cette bonté céleste
qui vient si clairement de se manifester, n'est-ce pas bien le
peuple juif, ce peuple à la tête dure dont parle l'Écriture? ce
peuple grossier qui regrette les oignons de l'Egypte, et dont
le Tout-puissant lui-même, par ses bienfaits sans cesse répé-
tés, peut à peine assouvir l'éternelle voracité ? ce peuple in-
grat qui se révolte sans cesse contre son divin guide, comme
il se révoltera un jour contre la sainteté même descendue du
ciel pour le sauver? Moïse, au contraire, comme dégagé de
la loi des sens et étranger par sa nature aux souffrances et
aux faiblesses de l'humanité, ne pense pas à étancher sa soif,
ou plutôt semble ne pas l'avoir éprouvée. Sa haute taille qui
domine la foule, sa physionomie majestueuse, l'enthou-


  (t)   Exode,   XVI!.