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                  UN TARLKAl' DK MIIRIIXO,                   261

que d'un tableau unique, bien analysé et bien compris, on
pouvait, par une induction légitime, s'élever aux conditions
générales du genre, à peu près comme en histoire naturelle
on détermine les caractères d'une espèce par l'étude d'un seul
individu. Quelles sont donc les lois de la peinture historique?
Après celle de l'unité, dont j'ai parlé plus haut, il en est
trois surtout dont l'importance me frappe : loi de la variété,
loi des contrastes, loi du sentiment. La variété est la con-
dition absolue de la vérité. Tout est varié dans la nature :
il n'y a pas dans toute une forêt deux feuilles semblables, et,
à plus forte raison, il n'y a pas deux hommes au monde dont
la physionomie et l'ame soient formées sur le même moule.
 En présence du même événement, de la même scène, il
 n'y a pas deux hommes qui sentiront de la même manière :
 et si dans le langage ordinaire on néglige ces nuances infinies
 faute de mots pour les rendre, le peintre qui a à son service
 un langage bien plus varié, les traits si mobiles de la figure
 humaine, est obligé d'en tenir compte ; il ferait preuve de
 peu de philosophie s'il plaçait sur deux visages une expression
 absolument identique. Mais il y a plus ; toutes les fois que
 son sujet ne le restreint pas à un petit nombre de per-
 sonnages bien déterminés par l'histoire, toutes les fois
 que la foule a un rôle dans la scène qu'il nous représente,
  sa tâche s'élargit et s'élève. Il doit, ce semble, pour être
  complet, imaginer tous les sentiments divers que cette
  scène peut faire naître au milieu de l'infinie diversité des
  caractères humains, et choisir ses personnages de telle sorte
  que chacun de ces sentiments soit représenté. Nous avons vu,
  par exemple, autour de l'eau qui jaillit du rocher de Murillo,
  l'action de grâce sublime et l'étonnement vulgaire ; l'appétit
  grossier, l'ôgoïsme, l'indifférence, et la bonté, le dévouement,
  la tendresse maternelle; mille autres détails sur lesquels je ne
  veux pas revenir. Les différences d'âge, de sexe, d'éducation,