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DE L'HOMME ET DE L'HUMANITÉ. 241 naissance lui fait prendre des précautions conservatrices à l'égard de Noé, c'est-à -dire de l'Humanité viable, de peur que la grande secousse diluvienne ne l'enveloppe dans la destruction des parties accessoires et désormais inutiles. Ainsi, pendant sa vie embryonnaire, l'enfant communique directement et substantiellement avec sa mère qui lui donne son sang, et de même l'Humanité reçoit aussi directement son principe de vie du créateur, qui lui révèle sans intermé- diaire la volonté à laquelle elle doit obéir, et le but qu'elle doit atteindre. La parole de Dieu, c'est le sang de l'Humanité. Après la naissance, cette parole se fait encore entendre, mais elle a besoin d'un intermédiaire ; ou plutôt l'orga- nisme humanitaire , mis en possession des ressorts dont les appareils digestif et respiratoire sont la représentation chez l'homme, peut désormais élaborer cette parole, l'interpréter et la formuler avant de se l'approprier. Ainsi le lait de la nourrice qui succède au sang de la mère, avant d'être assi- milé, va subir dans le tube digestif une première élaboration, puis une seconde dans le poumon, et arrive enfln à l'état de sang assimilable jusqu'aux trames organiques qui doivent s'en nourrir. Or, les nouvelles fonctions que la naissance a mises en jeu dans l'Humanité pour élaborer cet aliment, ce lait qui n'est autre chose que la parole de Dieu, ce sont les institu- tions religieuses et sociales par lesquelles le Verbe divin s'in- carne dans le genre humain. Mais ce Verbe divin exige d'abord, de la part de l'Humanité, les organes de préhension, de ré- ception, c'est-à -dire les lèvres et la bouche nécessaires à l'en- fant pour la succion du sein maternel. Or ces organes qui établissent la transition et le lien entre l'être qui donne cl l'être qui reçoit, ce sont précisément les révélateurs dans le sens où on l'entend le plus ordinairement. Les révélateurs sont les ambigus placés aux confins de la série humanitaire et de la série divine; pourvus, d'un élément qui les met di- 16