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190                   MONOGRAPIIiF. HISTORIQUE

plusieurs seigneurs, sous les auspices du comte iïumbeit
aux-blanches-mains. Ils donnèrent à l'abbé de Savighy une
partie de territoire, à la condition d'y établir le service reli-
gieux (1). Ainsi, en 1100, Àlard de Luyrieu fonda celui de
Talissieu en cédant à l'abbé de Nantua une métairie dans la
vallée du Séran (2). La plupart des prieurés avaient cette
origine; ils étaient en quelque sorte des cures tenues par des
réguliers. Le zèle des évoques contribua à en accroître le
nombre ; mais lorsque les ecclésiastiques séculiers purent
suffire au culte, les papes, dans leurs décrétales, interdirent
aux réguliers les fonctions curiales. Déjà, en 1094, le concile
d'Autun s'était élevé contre les moines qui exerçaient la prê-
trise dans les paroisses. A la suite de cette réforme, les prieu-
rés dégénérés ne reçurent plus de religieux; quelques-uns res-
tèrent aux abbayes qui les avaient créées ; d'autres, en plus
grand nombre, sécularisés, devinrent des bénéfices au profil
d'ecclésiastiques privilégiés, dont la plupart étaient fils de fa-
milles nobles, comme le démontre la liste des prieurs dont les
noms ont été recueillis par Guichenon. Ainsi, dégénéra en
abus cette institution, utile dans son principe (3).
   Si l'on retrace les prieurés du Bugey par ordre chro-
nologique , celui de Saint-Sorlin se présente avec une
origine qui remonte au premier temps de l'abbaye d'Am-
bronay dont il dépendait. On lit dans la vie^de saint,
Guillaume par Radulphe Glaber que, vers l'an 1077,
vint à Cluny, un religieux du prieuré de Saint-Saturnin,
martyr, situé sur le rivage du Rhône, supplier le vénérable
abbé Mayeul d'y envoyer un de ses cénobites capable d'en-
seigner à lui et à ses frères les véritables voies du salut.

   (r) I,a charte de fondation du prieuré de la Rurbanche est dans les preu-
ves de l'Histoire de la maison do Savoie, par Guichenon, page 663.
  (a) Guichenon, Hist. du fiugcy, article Talissieu.
  (3) Dict. des sciences ecclésiastiques.