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                       U. PAHTUKNON.                        ! 5")

mettaient lu Déesse en rapport avec le monde terrestre, et
ne contenaient que des scènes de la première bataille des
Athéniens, gagnée sur les Perses, auprès de Marathon.
   A l'intérieur, même sujet de décoration sculpté qu'à l'ex-
térieur. La frise de la cella nous montre la population de
l'Ai tique occupée a fêter ses Panathénées , se rendant en
procession pompeuse, composée de vierges et d'adoles-
cents, d'hommes de tout âge et de toute condition, à pied,
à cheval, en voitures, parés pour la fétc, portant de riches
offrandes, des sacrifices et tous les symboles de la foi natio-
nale, se rendant chez les Dieux, à la citadelle, pour leur
offrir leur hommage.
   Les Dieux de l'Acropolis figuraient sur le côté oriental de
la frise de la cella et au dessus du portail. Les hautes figures
surnaturelles, assises sur des sièges, recevaient la double
rangée du cortège populaire arrivant sur les deux côtés du
temple, et semblaient l'inviter a se présenter à la Déesse su-
blime qui se manifestait en or et en ivoire.
   Cette statue, chef-d'œuvre de Phidias, représentait Minerve
debout, couverte de son égide et d'une longue tunique, te-
nant d'une main sa lance et de l'autre une victoire ailée. Son
casque était orné, sur les côtés, de deux griffons. Sur l'exté-
rieur du bouclier, Phidias avait représenté le combat des
Amazones, et, à l'intérieur, celui des Dieux et des Géants.
Sur la chaussure de la Déesse, était représenté le combat des
Centaures et des Lapithes, et, enfin, sur le piédestal, la nais-
sance de Pandore.
   Maintenant que j'ai parlé des dispositions principales de
ce temple relativement à sa décoration scupturale, j'entrerai
dans quelques détails sur sa construction.
   Le temple de Minerve est entièrement construit en marbre
pentélique, à l'exception du soubassement qui est en pierres
pyréïques, provenant seules de l'ancien hécatompédon.