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U. PAHTUKNON. ! 5") mettaient lu Déesse en rapport avec le monde terrestre, et ne contenaient que des scènes de la première bataille des Athéniens, gagnée sur les Perses, auprès de Marathon. A l'intérieur, même sujet de décoration sculpté qu'à l'ex- térieur. La frise de la cella nous montre la population de l'Ai tique occupée a fêter ses Panathénées , se rendant en procession pompeuse, composée de vierges et d'adoles- cents, d'hommes de tout âge et de toute condition, à pied, à cheval, en voitures, parés pour la fétc, portant de riches offrandes, des sacrifices et tous les symboles de la foi natio- nale, se rendant chez les Dieux, à la citadelle, pour leur offrir leur hommage. Les Dieux de l'Acropolis figuraient sur le côté oriental de la frise de la cella et au dessus du portail. Les hautes figures surnaturelles, assises sur des sièges, recevaient la double rangée du cortège populaire arrivant sur les deux côtés du temple, et semblaient l'inviter a se présenter à la Déesse su- blime qui se manifestait en or et en ivoire. Cette statue, chef-d'œuvre de Phidias, représentait Minerve debout, couverte de son égide et d'une longue tunique, te- nant d'une main sa lance et de l'autre une victoire ailée. Son casque était orné, sur les côtés, de deux griffons. Sur l'exté- rieur du bouclier, Phidias avait représenté le combat des Amazones, et, à l'intérieur, celui des Dieux et des Géants. Sur la chaussure de la Déesse, était représenté le combat des Centaures et des Lapithes, et, enfin, sur le piédestal, la nais- sance de Pandore. Maintenant que j'ai parlé des dispositions principales de ce temple relativement à sa décoration scupturale, j'entrerai dans quelques détails sur sa construction. Le temple de Minerve est entièrement construit en marbre pentélique, à l'exception du soubassement qui est en pierres pyréïques, provenant seules de l'ancien hécatompédon.