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                  l'AK   LIvS CHEMINS 0K FEK.              135

réduirait à 7 fr. 08 cent. Il nous suffit de cet exemple pour
faire comprendre tous les avantages qui résulteraient de ce
nouvel état de choses, el pour les consommateurs, et pour les
producteurs.
   Nous ne chercherons pas a démontrer que les blés, la plu-
part des autres grains, les pommes de terre, sont des denrées
de première nécessité : ce serait inutile. Qu'il nous suffise
seulement de rappeler que c'est surtout dans les temps de
disette que ces denrées sont transportées à de grandes dis-
tances, et qu'alors on a besoin de ne pas accroître leur prix,
déjà élevé, par des frais trop considérables de transport. Pre-
nons un exemple parmi nous : dans les temps de récolte,
un peu au dessous de la moyenne, avant même qu'il y ait
 disette, une grande partie des blés, nécessaires à l'approvi-
 sionnement de noire ville, souvent même de nos campa-
gnes environnantes, nous viennent d'Odessa, parle port
de Marseille. Quelquefois il est urgent que ces blés arrivent
promptement, et en quantité considérable; en pareil cas,
et a l'avenir, s'ils prennent la voie ferrée, ils auronl à sup-
porter un prix de transport de 56 fr. 04 cent, par tonne,
et ces seuls frais augmenteront noire pain de plus de 5 cent,
par kilog. ; tandis qu'avec un changement de classe pour
le blé, et des tarifs mieux appropriés à nos besoins , celte
augmentation serait â peine de 2 cent. La tonne de fromenl
transportée ne coûterait alors que 21 fr. 24 cent.
    Qu'on ne nous dise pas que, dans celle question de tarif
pour le transport de nos denrées de première nécessité, nous
nous sommes trop préoccupés des intérêts de l'agriculture
et des populations de nos campagnes ; nous répondrons que
ces populations forment les quatre cinquièmes de la Fran-
ce , et qu'elles nourrissent l'autre cinquième avec leurs
 produits. D'ailleurs, nous pourrons répéter ce que nous avons
 déjà dit plus haul, que les populations de nos villes y son!




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