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 132       DK LA TRAVERSEE DE LA VILLE DE LYON

 lion réelle sur ces tarifs qu'on a cru devoir autoriser, dès
qu'on laissait aux Compagnies tous les frais d'établissement
des voies ferrées. 11 est probable que, dans l'hypothèse de
l'exécution par l'Etal, les prix auraient été au maximum de
 12 cent., pour les marchandises de première classe ; 9 cent.,
pour celles de deuxième; 6 cent., pour celles de troisième.
Ces prix auraient suffi largement à tous les frais d'exploita-
tion et d'entretien des chemins de fer; d'un autre côté, ils
auraient singulièrement facilité les transactions commerciales,
et donné plus d'activité à toutes nos industries, en rendant
moins onéreux l'expédition de leurs produits et l'arrivage
des matières premières qu'elles emploient. Enfin, ils auraient
augmenté le bien-être général, en diminuant le coût de cette
multitude de choses qui sont indispensables à la vie d'un
peuple civilisé : nous n'avons pas besoin d'ajouter que des
prix modérés nous eussent assuré le transit des marchandises
étrangères.
   On ne saurait jeter les yeux sur ce même tableau, sans
être frappé du classement qu'on y trouve, des denrées et des
marchandises ; et surtout de la place qu'on y a donné aux
vins et aux blés. On ne comprend pas qu'elle a pu être la
pensée du législateur, pour soumettre ainsi aux prix les plus
élevés du tarif ces deux denrées de première nécessité : les
blés sont en tête des marchandises de la deuxième classe, et
les vins et les autres boissons sont dans la première, à côté
des tissus, des lainages, des objets manufacturés, des denrées
coloniales, sucre, café, drogues, etc.
   On a fait pour la houille une catégorie à part ; on ne l'a
soumise qu'au droit le plus faible, parce qu'on a dit qu'elle
était la base de toute industrie, et que, la surcharger de frais
de transport, ce serait frapper les industries dans leur fonde-
ment, au moins dans leur principal élémenl de puissance et de
prospérilé. Comment se fait-il alors, qu'il ne se soit trouvé per-