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PAR LES CHEMINS DE FER. i 17 corps compétents qu'il a été pris ; c'est après élre venu étu- dier lui-môme celle grave question sur les lieux, que M. le Ministre a usé du droit que lui avaient laissé les Chambres, de prononcer, avant l'adjudicatiou, en leur lieu et place. Sa décision ainsi transformée en loi est donc irrévocable, et l'on ne saurait comprendre comment les Compagnies pour- raient rompre sur ce point leur contrat d'adjudication. Cependant, quelques personnes nourrissent encore l'espoir que notre chemin de fer évitera Lyon, traversera la Saône eu amont de Saint-Rambert, et ira se raccorder à celui d'Avi- gnon dans les plaines de la Guillotiére : elles ne craignent pas de prêter à l'administration supérieure la pensée de vou- loir faire annuler tout ce qui a été arrêté suivant la loi, dès que l'œuvre électorale sera consommée. Elles n'hésitent pas à lui faire celte injure, toutes préoccupées qu'elles sont de leurs intérêts privés ; oubliant d'ailleurs qu'il faudrait pour cela obtenir une loi nouvelle des trois pouvoirs législatifs. Cette loi nouvelle, peut-on l'obtenir? Cela ne nous paraît pas possible. Qui la demandera aux Chambres ? Ce ne sera pus le gouvernement, qui ne s'est prononcé qu'après avoir lon- guement étudié celte grave question, et après avoir pris les avis de tous les corps h môme de juger. En quoi, d'ailleurs, la nouvelle loi pourraii.-elle différer de lu loi actuelle? S'ap- puierait-elle sur de nouvelles bases ? Des éléments nouveaux et propres à entraîner une conviction contraire auraient-ils surgi depuis que la question a été tranchée? L'enquête g é - nérale ne dirait-elle pas ce qu'elle a déjà dit? Tous les avis des corps consultés seraient-ils autres que ce qu'ils ont été? Les Conseils municipaux, la Chambre de commerce, les Conseils d'arrondissement et de département ne repro- duiraient-ils pas à nne immense majorité, si ce n'est à l'u- nanimité, leurs précédentes délibérations? D'ailleurs, une nouvelle loi pourrait-elle avoir un effet ré-