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 I I4      l)K LA TRAVERSÉE DE LA VILLE DE LYON

des Cordeliers , sur l'emplacement qu'occupent aujourd'hui
les rues des Quatre-Chapeaux , du Palais—Grillel, Tupin,
Ferrandière et Bonneveau. Une Commission nommée dans
son sein lui avait fait, par l'organe de M. Duverger, un rap-
port sur ce débarcadère central, et la Société s'était em-
pressée de publier, à la fois, el le mémoire et le rapport.
   La Société avait fait plus ; reconnaissant qu'il était de son
 devoir d'examiner, de la manière la plus large, une question
qui intéressait notre avenir commercial et industriel, elle
 avait voulu s'associer à l'enquête de l'année dernière, e l ,
pour cela, avait chargé cinq de ses membres, MM. Muthuon,
officier d'artillerie, Pravaz et Potion, médecins, Pigeon, in-
génieur des mines , et Duverger, ingénieur des ponts-el-
chaussées, d'étudier avec soin les divers tracés proposés pour
la traversée de Lyon ; de lui signaler leurs inconvénients et
leurs avantages, et de lui proposer un vœu a émettre. Cette
Commission avait rempli sa mission, et, la Société, adoptant
ses conclusions, avait demandé, qu'à défaut du tracé central
le meilleur à ses yeux, celui de Bellecour fui préféré.
Pour donner toute publicité, non seulement à ce vœu qu'elle
émetlail, mais encore aux considérations et aux motifs qui lui
avaient servi de base, elle avail fait insérer en entier, dans
ses Annales, le rapport de ses commissaires.
   Ainsi, il était naturel que l'Administration de Vaise s'a-
dressa à la Société, et lui demanda un avis motivé sur le
meilleur emplacement à donner à son double débarcadère de
marchandises et de voyageurs. La Société s'esl empressée
de satisfaire à celte demande ; une Commission spéciale a été
nommée ù cet effet : celle Commission nous a chargé de faire
toutes les études qu'exigeail une question aussi complexe.
C'est ce travail que nous avons soumis à la Société, et qu'elle
a adopté à l'unanimité. Nous y avons joint l'avanl-projol
d'un débarcadère de voyageurs au Jardin-des-Plantes.