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GO         DE L ' É T A T   ACTUEL   DE   LA   PHILOSOPHIE

ville à la philosophie et à la pédagogique (30) se rangent
aussi de préférence sous la bannière de la monadologie
herbartienne.
   C'est ainsi que cette antique et célèbre université fondée
l'année môme où le conseil de Pise tenta en vain de réformer
l'église (1409) contribue pour sa part à réformer la philosophie
contemporaine. La physiologie y brille d'un nouvel éclat par
Carus. Wachsmuth s'y constitue, comme historien, le rival de
M. Thiers en Allemagne. Slallbaum, le savant éditeur de
Platon, l'un des principaux ornements de cette cité, y appelle
sur ses vastes travaux l'attention de toute l'Europe classique.
Et pendant que Hermann, le célèbre philologue, y défend avec
une érudition toute germanique les pures traditions gramma-
ticales contre ceux qui introduisent l'archéologie dans le sanc-
tuaire de l'interprétation classique; pendant que Fleischer y
rivalise par sa connaissance de l'arabe et du persan avec les
talents les plus éminenls de Paris ; que Winer enfin, le créa-
teur de l'exégèse vraiment philosophique du Nouveau Testa-
ment, y répand l'éclat de son mérite sur toute la faculté de
théologie, les penseurs que nous avons osé passer en revue
complètent la gloire de la ville où naquit Leibnitz, et où sa mo-
nadologie semble ressusciter aujourd'hui.
   Le règne des doctrines panthéistes est fini; l'auréole qui
entourait naguère les défenseurs de la méthode et du système
logiques a disparu. D'autres systèmes et d'autres méthodes
plus conformes aux besoins éternels de l'humanité, plus
propres à répondre à nos vagues espérances, à nos prévisions
incertaines, plus capables de changer en pleine conviction les
pressentiments de notre cœur, vont prendre en main la direc-
tion de la philosophie. Le herbarlianisme est un acheminement
vers la vérité suprême que nos efforts ne sauraient jamais
atteindre complètement, mais dont une image de plus en plus
parfaite pourra fMre réalisée dans la suite des temps. Weisse