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2V         ni: L'ÉTAT ACTUEL DE LA PHILOSOPHIE

humaine ; toute philosophie dogmatique, et par conséquent
aussi le herbarlianisme, n'en sera pas moins toujours inca-
pable d'éclairer tontes les questions par la lumière du syllo-
gisme. S'il est vrai, en thèse générale, que le penseur doit
s'efforcer de se débarrasser des contradictions imposées à
notre raison par sa nature bornée, s'il faut avouer que, sous
ce rapport, la philosophie prédominante a Leipzig mérite
notre approbation, il est également essentiel de ne pas ou-
blier que la sphère de nos connaissances est restreinte, et
(pie la voix inlime du sentiment est le syllogisme le plus
inattaquable. Se faire esclave du raisonnement c'est désobéir
à la raison même, qui n'est pas tout entière dans l'argumen-
tation par majeure, mineure et conclusion. Au dessus de la
dialectique est la psychologie, plus large, plus compréhensive,
plus universelle que sa rivale, et tenant compte à la fois des
prétentions du syllogisme, des vues divinatoires .d'une intel-
ligence supérieure, et des pressentiments sublimes d'un cœur
qui pressent les vérités éternelles, parce que les régions de
l'absolu sont sa patrie. Admettre des vérités qui semblent
impliquer contradiction, ce n'est donc pas se résigner à ne
plus s'occuper de philosophie. Bien au contraire, c'est faire
acte d'un esprit plus vaste que celui du vulgaire, c'est se
montrer capable d'embrasser un champ plus étendu que
celui de nos conceptions de tous les jours. Pourvu que les
deux termes d'une apparente contradiction, les éléments di-
vers d'un mystère philosophique soient psychologiquement
établis et fondés sur les besoins et les données de la nature
humaine, la raison elle-même demande que nous n'en reje-
tions aucun, et que nous les acceptions également. L'infini,
dans toutes ses formes, est pour nous une énigme. Dans les
nombres, dans l'espace et dans le temps, en physique comme
en métaphysique, dans les sciences exactes comme dans les
questions spéculatives, dans la psychologie comme dans la