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            DES DIVERS SYSTEMES DE. PSYCHOLOGIE                                    15
dégager sa part spéciale dans les phénomènes de l'intelligence
auxquels elle concourt, montrer en quoi elle influe sur les idées,
sur les jugements, sur les raisonnements, sur la mémoire et sur
l'imagination, étudier son action, soit dans l'ordre des faits mo-
raux, soit dans l'ordre des faits sensibles, ce serait s'appliquer
à réparer en partie le vide que nous avons signalé et à constituer
l'unité dans la science. Tel est l'objet des considérations que
nous voulons présenter en terminant cette étude. Peut-être appor-
terons-nous ainsi quelques secours à la doctrine qui, retrouvant
constamment la volonté dans toute la gamme des manifestations
humaines, et la voyant partout investie de la fonction principale,
depuis la plus fugitive impression des sens et l'éveil le plus léger
de l'attention jusqu'à l'exécution des derniers commandements de
la raison et de la morale, n'hésite pas-à conclure qu'elle est, dans
le sens strict du mot, l'unique faculté de l'âme., et que c'est elle
qui fait le fond de notre personnalité.

                                 - PRMTIBB PRÉSIDENT           Gl^AR.D-1-N.




   Nous pouvons ajouter à ces deux extraits rénumération des chapitres dont se com-
pose l'ouvrage.
   INTRODUCTION. — PREMIÈRE PARTIE. — I . Philosophie ancienne: Platon, Aristote,
Zenon et les Stoïciens. — II. Philosophie allemande: Kant, Fichte, Schelling, Hegel.
— III. Phitosophies anglaise et écossaise : Bacon, Hohbes, Locke, Reid, Ferguson,
Dugald Stewart,Hamilton, Brown. — IV. Philosophie cartésienne: Descartes. — V.
Màlebranche, Bossuet. — VI. Leibnitz. — VII. Spinoza. — VIII. Philosophie du
dix-huitième siècle : Condillac, Ch. Bonnet, Destutt de Tracy, Laromiguiére. — IX.
Philosophie du dix-neuvième siècle : JVéclectisme, Cousin. — X. Jouffroy, Garnier. —
XI. Les physiologistes : Flourens, Gall, positivisme. — XII. Positivisme scientifique :
Darwin, H. Spencer, Herzen. — XIII. Le P . Gratry, de l'Oratoire. — XIV. Maine
de Biran. — XV. Des moyens de constituer l'unité dans la psychologie.
   DEUXIÈME PARTIE. — I . Des faits de conscience fondamentaux. Théorie de la sen-
sibilité.—H. Du sens externe et de la sensation.— III. Démonstration de l'existence
d'un second sens. — IV. Théorie du sens divin. Double source de la sensibilité. —
V. Théorie de la volonté"dans l'ordre des faits intellectuels.—• VI. De la volonté
dans l'ordre des faits moraux. — VII. De la volonté dans l'ordre des faits affectifs.
— VIII. De l'union de l'àme et du corps, et de la volonté dans l'ordre des faits phy-
siques. — IX. Des rapports de l'âme avec Dieu/Considérations sur la théodicée et
l'ontologie.
   APPENDICE. - De l'esprit et de la matière et des rapports avec les sciences phy-
siques et les sciences métaphysiques.                           LA DIRECTION.