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                      LA MORALE ANGLAISE                             199

 que le remettre dans la voie où lui-même voudrait être, si, par
 une souffrance infligée à propos, il lui rend sensible sa faute, efface
 l'impression du faux plaisir que le coupable y trouvait, et resti-
 tue à cette faute son caractère naturel d'action funeste en ses con-
 séquences, et, en somme, douloureux pour son auteur même. Tout
 l'art du législateur est de mesurer et d'approprier la médication au
 mal, n'infligeant que le minimum nécessaire de châtiment, et le
 châtiment le plus propre a instruire le coupable. Quand Philarète
 Chasles alla rendre visite à Bentham, il le trouva, dit-il, prépa-
 rant « un travail sur la réforme des prisons. 11 s'occupait alors de
 régler son panopticon circulaire, espèce de ruche transparente,
 où chacun des malades moraux avait sa loge à part. Il devait se
placer au milieu d'eux tous, examiner de ce point central les actes
 de chacun, sermonner sa confrérie, lui donner du travail, lui en-
lever tout moyen de nuire, la nourrir, la vêtir et la chausser; puis,
après l'avoir convaincue, moitié de force, moitié par ses argu-
ments, que tout était pour son bien, il espérait lui ouvrir les portes,
et rendre à la société la troupe parfaitement convertie ».
    L'intérêt établi en maître unique du monde moral, les intérêts
des particuliers identifiés avec l'intérêt général, qui en est simple-
ment la somme, la vertu réduite à un « égoïsme régularisé », voilà
donc tout le système de Bentham. Ce qu'il ne peut expliquer, il
l'anathématise ; ce qu'il ne peut prouver, il le pose en axiome.
L'esprit de dévouement, l'abnégation sans arrière-pensée, le
gênent : il les injurie, il les nie. Il a besoin d'établir en principe la
souveraineté de l'intérêt : il là déclare évidente, et il refuse la dis-
cussion. Exclusive et dogmatique, cette doctrine est le type du sys-
tème qui se donne pour définitif. Avec sa devise : « Quinon subme,
contra me, » elle se place à l'antipode de la méthode de conciliation.
Et c'est bien pour cela, dans la pensée de M. Guyau, qu'elle ne
pouvait subsister : il fallait que ce système clos s'ouvrît, donnât
accès à des vérités nouvelles, à celles-là même qu'il avait mécon-
nues, et qui devaient l'élargir, le transformer.
    Déjà les successeurs immédiats de Bentham, Owen, Mackintosh,
James Mill, devinent les corrections nécessaires. Owen pressent la
vraie cause qui nous rend esclaves du plaisir : l'homme est un
êtrepassif ; Sous l'utilitarisme, Owen découvrele déterminisme. Mac-