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         DBS DIVERS SYSTEMES DE PSYCHOLOGIE                       ' 13}
lonté, ce qui serait de notre part une ambition téméraire, nous
nous appliquerons à éclairer.de notre mieux ce sujet, de manière
à faire comprendre l'utilité qu'il puisse être traité à fond par un
autre.
   En discourant de la volonté, nous serons obligé de traiter dé
la psychologie tout entière. C'est une province, ou, si nos vues
sont exactes, une capitale dont l'histoire ne saurait se séparer de;
celle du royaume auquel elle, est liée. Il faudra donc bien que
nous prenions la psychologie dans son ensemble, que nous esquis-
sions là théorie de cette science. Ce n'est qu'ainsi que nous pour-
rons définir particulièrement la volonté et marquer sa fonction
dans toute l'échelle dès phénomènes sensibles, intellectuels et,
moraux.
   Nous pouvons déjà résumer en quelques mots les résultats;de
nos observations critiques et les principes qui, rigoureusement
déduits de l'observation, nous donneront la clef de là psycho-
logie.
   D'abord, c'est que lés faits dé conscience se distribuent dans
une grande coupe générale. Pour lés uns, nous nous sentons
actifs ; pour les autres, nous nous sentons passifs. A peine serait-
il besoin d'insister sur renonciation de cette vérité que la plus
simple observation intérieure, ratifie et qu'en vertu de son évidence
tous les essais de science psychologique n'ont-pu faire autrement
que de recueillir. L'effort d'observation du psychologue,Tintérêt;
principal de la science consistent à discerner exactement en quoi
nous sommes passifs, en quoi nous sommes actifs. C'est sur ce
point, sur ce second postulat si important de la psychologie que,
suivant nous, l'observation a été incomplète et a manqué de netteté
et de profondeur. Telle est la cause du peu d'avancement delà
psychologie. Toujours, les, sciences échouent par les mauvaises
classifications. Pour n'avoir pas su bien différencier en nous les
phénomènes actifs et les phénomènes passifs, on devait ne pouvoir
saisir la notion vraie de la personnalité qui groupe les premiers;,
on devait pareillement se méprendre sur le rôle de la volonté fet
 sur les relations qui Unissent cette faculté, tout à fait digne, dé ce
 nonl, aux autres faits observables dans la conscience. Delà, en
 psychologie, l'inconsistance systématique dont tous les yeux sont-