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                    BIBLIOGRAPHIE


LES GRANDES LIGNES ARCHITECTURALES, rapports harmoniques avec les
 climats et l'esprit des diverses époques, par J.-L.O. PUYDE LA BASTIE. 2 e édition,
 augmentée et accompagnée de quatre-vingt-cinq vues d'après nature. Paris, 1880,
 in-4». A Lyon, chez Aug. Brun, libraire, rue du Plat, 13.


   Le livre que M. de la Bastie vient de publier sur les Grandes
lignes architecturales, n'est point l'Å“uvre d'un architecte, mais
d'un homme de goût, qui a beaucoup vu et voyagé, et qui n'a pu
résister, nous dit-il, au désir de communiquer au public les im-
pressions qu'il a ressenties en présence des monuments. L'étude
qu'il a faite ainsi des œuvres d'architecture sereduit à un seul point
de vue : la concordance des lignes d'ensemble des édifices avec
leur cadre naturel.
   Qui n'a été frappé, en voyageant, de voir qu'à mesure que le
pays changeait d'aspect, les constructions prenaient aussi une phy-
sionomie différente? C'est qu'en effet, de tous les arts, l'architecture
est celui qui est le plus intimement attaché au sol, et qui subit, au
plus haut degré, l'influence du climat, aussi bien que des habitudes
sociales de chaque peuple.
   Il n'est pas jusqu'à la nature des matériaux elle-même, qui n'ait
un lien étroit avec la forme des monuments. Dans la période- ro-
mane, pendant qu'avec une pierre docile au ciseau, l'école bour-
guignonne décore ses églises des plus riches sculptures, les con-
structeurs dès .églises de l'Auvergne en sont réduits k emprunter
à l'opposition des couleurs les motifs de décoration qui caracté-
risent les édifices religieux de cette province.              .•