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                    L E S CHAMBRES DE M E R V E I L L E S                        437

  d'une véritable passion pour la peinture. La ville de Lyon est alors
  et pendant tout le siècle suivant, le seul entrepôt du commerce des
 tableaux de toutes les Ecoles, et Beaucaire sur le Rhône étalait
 annuellement les produits des peintres lyonnais. A cette même
  époque, les jeunes artistes qui se rendaient à Rome s'arrêtaient à
  Lyon. Ils y étaient même employés par les riches marchands de
 tableaux, par les administrations, par les communautés religieuses
 qui s'élevaient alors si nombreuses dans toute la ville, et par
  d'opulents particuliers.
     Ainsi s'explique la présence, à Lyon, de tant de toiles de grands
  maîtres de tous pays, suspendues dans les hôtels des Ottavio Mei,
  des Capponi, des Pianello de La Valette, dont j'aurai à parler plus
 loin, et dans la plupart des couvents. Mais déjà, dans le siècle,
 précédent, il y avait eu à Lyon beaucoup de peintres et de nom-
 breux entrepôts de tableaux. Monstrelet rapporte que, lorsque
 Louis XI, fit, en 1475, les honneurs de Lyon au roi René de Pro-
 vence, « il luy fit veoir et considérer les singularités des pein-
 tures qui y estaient. » En 1476, le roi René venu encore à Lyon
 pour y veoir la foire et les belles bourgeoises, acheta trois tableaux ;
 l'un représentait un homme qui estrille sa femme, l'autre une
 femme qui estrille son homme. On ne dit pas ce que représentait
 le troisième. A cette grande époque, l'imprimerie destinée à
 multiplier les travaux des savants ne restait pas non plus en
 arrière et signalait ses premiers pas à Lyon par des chefs-
 d'Å“uvre. Les Gryphe, les Jean de Tournes, les Dolet, les Henri
Estienne, joignant à une érudition profonde l'exercice de leur
.noble profession, soutenaient avec honneur la concurrence de
l'Italie, et leurs noms peuvent sans crainte être mis en parallèle
avec ceux des Nerlius, des Baldus, des Junte et des Aide. « Lyon,
dit à ce sujetM. Péricaud, dans son Etude sur le cardinal d'Este,

graphie de notre cathédrale. Ce furent, entre autres, Peronet Sacqueret, successeur
de Henri de Nivelle, en 1400; Perinet Sucrier, 1428; Laurent Girardin, 1440;
Jean Prévost, 1471; Pierre d'Aubenas, 1498; Pierre Bonnet, 1503; Jean Chap-
peau, 1518; Sauveur       Vidal, 1537, présenté par Jean de Talaru; Nicolas Du-
rand, 1579, etc. Tous ces noms sont cités dans les registres capitulaires.
  Pierre d'Aubenas, peintre verrier, fut aussi employé par la ville « pour les écus-
sons, paincture et accoustrement des verrières de l'hôtel de ville ». En 1494, il
peignit, de concert avec Jean Prévost et Jean Bourdiohon, le célèbre miniaturiste,
des bannières pour l'armée de Gharles VIII.