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UN HUMORISTE LYONNAIS 263 et les injures contre ses adversaires ? Victor Cousin, Proudhon, Hugo, Eugène Sue, Félix Pyat, Edgar Quinet, les rédacteurs des Débats, du Siècle, même du Correspondant, tous y avaient passé, et sa moindre aménité était de les déclarer bons pour le bagne. Avec quelle onction il gémissait de ce qu'on n'eût pas brûlé plus tôt Jean Hus, qu'on eût négligé d'en faire autant à Luther et qu'il n'y ait jamais eu, disait-il textuellement, un prince assez pieux pour ouvrir une croisade contre les protestants ! Les écrivains.les plus religieux, le père Gratry, Ozanam, Albert de Broglie lui semblaient tièdes : Je le crois sans peine ; â côté d'un pareil allumeur de bûchers, qui ne paraîtrait refroidi? Toute cette brochure, où je ne regrette que l'emploi de quelques mots d'une rigueur excessive à l'endroit d'Emile Augier, un des maîtres les plus sérieux du théâtre contemporain, est juste au fond et rédigée avec beaucoup de verve. * Longtemps après, en 1866, notre littérateur-architecte, se jugeant plus malade que de coutume, songea, pour se guérir ou se calmer, à se distraire un peu, et la distraction qu'il se donna consista à improviser un roman. Séduit par l'exemple de la Vie de Bohême d'Henri Murger, il voulait peindre les mêmes classes de la société que lui, mais à Lyon; ce qui, à ses yeux, présentait une différence notable. Ce court récit, qui n'excède pas deux cents pages, a été imprimé à Paris, à un très petit nombre d'exem- plaires, donné à des amis et non mis en vente : il était anonyme et s'appelait tout simplement : l'Histoire d'André. Il se trouva que ladite histoire ressemblait fortuitement à celle de Suzanne par Edouard Ourliac. Au bout de cinq ans, en 1871, l'auteur la remania et la donna, sous le nom de Clément Durafor, au Salut public, où nous nous rappelons l'avoir lue avec plaisir en feuil- letons. Elle se nommait cette fois : Etienne et Mariette : l'action y était placée à une époque plus ancienne et elle était encadrée dans un certain nombre de paysages et de tableaux, empruntés au vieux Lyon. La première esquisse étant devenue à peu près introu- vable, c'est d'elle que je préfère m'occuper.