page suivante »
CARICATURES '- 59 Catherine. Voir les curieux Mémoires de M. de Brdglie qui jettent une certaine'lumière sur ce fait. - La Prise de la Bastille. Petite gravure au bistre. La place de Grève et l'Hôtel de ville. Les chenapans, qui ont été les acteurs réels de ces infamies, portent les deux têtes coupées sur des piques et leurs figures sont des plus patibulaires, les bourgeois et gardes' nationaux qui se sont joints à eux pour faire masse ont des tour- nures et des têtes de jobards et de dupes. Cette pièce n'est $as dans Chalamel. -, Pitl et le roi de Suède consultant le docteur GalL Paris, Martinet. Vive la liberté. Un homme enchaîné dans un cachot. Riquetti Cravatte. Le frère de Mirabeau, économiste. Sur les batailles de l'empire, voici trois eaux-fortes coloriées très curieuses etquejen'aipas rencontrées ailleurs. J'ai les mêmes, peut-être les originaux, faites à la plumes. Ces pièces avaient été données à mon père par M. de L., peintre de talent, et qui, en ce temps-là , fut lié avec beaucoup d'artistes célèbres. 1° Honte et repentir, pièce tragi-comique représentée sur lo théâtre du monde parles acteurs ordinaires de l'Europe, en 1805. Une galerie gothique où se trouve le roi d'Angleterre terrassant Pitt et le menaçant de son sceptre, le roi de Suède, les empereurs d'Allemagne et de Russie. Mack se débottant plutôt qu'il ne s'y attendait. Au fond, on voit la ville d'Ulm, prise par les Fran- çais. 2° L'empereur d'Autriche, assis devant une table, sur laquelle on voit sa couronne et son sceptre. Un soldat français, appuyé sur son sabre entouré de lauriers, repousse d'un air indigné des cari- caturistes et des pamphlétaires en leur disant : Fuiez, lâches indi- gnes d'êtres Français, fuiez, le Français sait vaincre, mais n'insulte jamais au malheur. 3° Un champ de bataille. Les Autrichiens dans une vaste en- ceinte de filets. Sur le devant deux généraux français et deux tam- bours. Légende : 80 mille Autrichiens, oh\ le beau coup de filet. Paris, Martinet. Bonaparte à Sainte-Hélène, le 6 mars 1821, jaune et obèse, peut- être aussi un portrait réaliste.