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DU BEAU ET DE L'ART .355 mots de grâce et d'inspiration. Du point de vue plus large de la pensée, elles devraient parler d'amour et d'expansion. La vraie poussée se fait du dedans au dehors : « Spiritus intus alit. » Ainsi s'explique également l'enfantement des chefs-d'œuvre, naturel et normal chez ceux dont la pensée, remuée et comme labourée par une éducation supérieure, n'offre au développement du génie que la résistance nécessaire pour le diriger et pour l'em- pêcher de s'égarer dans sa voie ; douloureux et violent chez ceux qui n'ont point reçu cette culture sage et judicieuse. Chez ces derniers, il y a des déchirements cruels et quelquefois des catas- trophes fatales. Enfin nous pouvons comprendre le pouvoir fécondant des chefs- d'œuvre, l'action inspiratrice qu'ils exercent, l'enthousiasme qu'ils suscitent. Nous saisissons mieux, ce semble, pourquoi les peuples ont organisé d'instinct pour leurs enfants une éducation supérieure, fondée, en dernière analyse, sur la culture esthétique et morale, et pourquoi ils ont appelé cette éducation « libérale ». C'est que si l'instruction nous fournit les éléments de notre éducation, celle- ci se continue en nous affranchissant par la culture esthétique qui nous conduit au seuil de la liberté et se complète par la culture morale, cette forme supérieure de la précédente, qui nous fait définitivement libres en nous rendant dignes de l'être à jamais. F R É D É R I C MARTY, Professeur au Lycée de Lons-le-S"aunior.