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312                  LA REVUE LYONNAISE
ce qui ressort assez nettement, pour qui sait lire entre les lignes,
de la lecture de son livre, De l'Organisation du travail, le
seul où il ait donné à ses doctrines économiques leur complète
expression.
   Ce livre a été trop souvent analysé et discuté pour qu'il y ait
lieu de l'étudier en détail. La première partie est une description
tout à Tait poussée au noir des maux que la concurrence entraîne
à sa suite, particulièrement du chômage. Elle est complétée ailleurs
par une mise en demeure adres'sée à l'État d'avoir à en décréter la
suppression et- de fournir, en attendant, du travail à tous ceux qui
en manquent; car, de tous les droits de l'homme, le droit au travail
est, suivant M. Louis Blanc, le plus sacré. D'ailleurs, la concur-
rence est une des formes les plus hideuses de cet individualisme
que notre réformateur poursuit d'une haine implacable. La sup-
primer ce sera préparer le règne béni de cette fraternité qu'il
appelle de tous ses vœux et qui est le but suprême de tous ses
efforts.
   Les attaques dirigées par M. Louis Blanc contre la concurrence
sont, comme M, Thiers l'a surabondamment démontré, bien peu
fondées en raison. Qu'est-ce, en effet, que la concurrence, sinon
l'expression de l'émulation ? Et qu'est-ce que l'émulation, sinon
l'expression de la personnalité ? Pour supprimer la concurrence, il
faudrait donc supprimer en nous la personnalité même, c'est-à-
dire le principe qui nous distingue des simples choses etnous porte
à donner à notre être un perfectionn ement sans limites. Mais nous
empêcher de nous perfectionner, ce serait nous empêcher de per-
 fectionner les objets de la nature que nous faisons servir à notre
usage et sur lesquels nous mettons, pour ainsi dire, notre em-
 preinte; ce serait imposer à notre libre et actif Occident, au point de
 vue objectif comme au point de vue subjectif, l'immobilité et la
 torpeur qui régnent, depuis tant de siècles, dans les régions orien-
 tales. Ce n'est pas la peine de professer, comme M. Louis Blanc,
 la doctrine du progrès pour aboutir à de telles conséquences.
 Quant au droit au travail qu'il a revendiqué pour les ouvriers de
 nos grandes villes avec une si sombre exaltation, en répétant sans
 cesse la devise qu'avaient inscrite sur un drapeau noir les insurgés
 lyonnais de 1834 : Vivre en travaillant ou mourir en combat-