Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
    25.4                 LA REVUE LYONNAISE
    cause du succès que la prédication de saint François Xavier avait
    eue parmi les castes méprisées, essayèrent de se présenter comme
    brahmes, annonçant un Véda nouveau, et comme missionnaires
    venus non de l'Europe, mais de la Perse, et respectant tous les
    usages extérieurs des Indous qui pouvaient se concilier avec le
    christianisme. C'est la mission que dirigea le célèbre père de
    Nobilibus ou Roberto de Nobili, mission qui, après quelques dé-
    buts heureux, finit par échouer et fut reprise dans notre siècle dans
    les conditions ordinaires des missions modernes.
        La principale curiosité de la ville est l'ancien palais des rajahs
    de Madoura, dont une partie a été restaurée par les naturels à
    titre de grand souvenir national, et dont le reste forme une
    immense accumulation de ruines. Le palais contenait, outre des
    édifices aux proportions colossales, des temples, un labyrinthe et
    des cirques pour les combats de tigres et d'éléphants. Parmi les
    temples les plus importants, est celui que les Anglais désignent
    aujourd'hui sous le nom de Spring-Hall de Madoura, véritable
    forêt de piliers couverts de curieuses sculptures et dont la plus
    grande partie est aujourd'hui convertie en bazar.
        M. Guimet esquisse rapidement les diverses légendes relatives
    à ce temple dont la divinité même demeure un problème pour les
    Européens. L'exposition de ces légendes donne lieu, après la lec-
    ture, à une discussion intéressante sur les gourou ou directeurs
    spirituels que les légendes brahmaniques donnent non seulement
    aux fidèles pieux, mais aux dieux eux-mêmes qui reçoivent des
    ordres de ces directeurs et subissent les pénitences qu'ils leur
    imposent. En même temps, on constate dans presque toutes ces
    vieilles légendes deux traditions distinctes : la première contem-
    poraine des plus vieux mythes de l'Inde, du temps où le spiritua-
    lisme primitif inclinait déjà au panthéisme ; la seconde attestant la
    toute-puissance des brahmes de l'âge théocratique et inclinant de
    plus en plus à de grossières superstitions.
        Séance du 14 février. — Après avoir décidé l'impression d'une
    table générale de ses mémoires, l'Académie entend une lecture de
     M. Charvériat sur le pape Urbain VIII et son opposition à
     l'Espagne et à l'empereur pendant la guerre de Trente ans.
        Ce travail est l'analyse et la critique d'un livre allemand de




ï