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224                   LA REVUK LYONNAISE
ligne descendante pour le fils, le petit-fils, etc. Cette qualité de
Sapinda résulte de la liaison établie par le gâteau funèbre (Pinda).
En effet, un gâteau est offert au père, au grand-père et au bisaïeul
paternel ; les trois aïeux dans la ligne ascendante qui viennent
après le bisaïeul ont pour leur part ld reste du riz qui a servi à
faire les gâteaux. Le septième aïeul ne participe point aux gâteaux
funèbres. Les autres parents liés seulement par une commune obla-
tion d'eau s'appellent Samanodacas.
   Le fils est tenu de célébrer, sa vie durant, l'anniversaire de la
 mort de son père. Dans toutes ces cérémonies, les femmes font re-
 tentir les airs de gémissements lugubres en vertu de cette croyance
 que l'âme, voltigeant autour de son ancienne demeure, est réjouie
 par les bruyantes marques de regret qu'on lui donne. On dit que
 cette âme reste une journée des dieux inférieurs, c'est-à-dire
 quinze jours, près de la maison où elle a quitté son corps, et
 qu'elle y revient aux anniversaires.

                                           JOSEPH MAIRE.
        (A suivre.)




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