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                      HIPPOLYTE FLANDRIN.                      523

l'art du Parlhénon, suivant l'expression d'un éminent cri-
tique. Dans cette pensée, il a consacré la surface la plus
rapprochée du porche aux prédications de saint Pierre et de
saint Paul. Leur parole converti lies nations et suscite dessaints.
Accourus de tout les pays, choisis dans tous les âges et toutes
les conditions, ils s'avancent majestueusement vers les ré-
compenses : elles leur sont présentées par deux anges
debout, au-dessus du grand arc du sanctuaire qui figure le
ciel. Ces héros chrétiens sont divisés en groupes, les saints
d'un côté, les saintes de l'autre. Les apôtres ouvrent la
marche; puis suivent les saints martyrs, les saints docteurs,
les saints évéques, les saintes vierges, les saintes femmes,
les saintes pénitentes, les saints ménages, etc. Tout ce qui
fait l'honneur du catholicisme est là ! C'est par l'innocence
ou par le repentir que ces bienheureux ont conquis la félicité
immortelle. L'artiste a heureusement triomphé de Pécueil
capital de celle immense composition, qui était la monotonie:
il a su varier les têtes, les mouvements et les poses, tout
en restant fidèle à cette donnée uniforme de personnages
placés à la suite les uns des autres. Ils portent les attributs
de leur martyre, ou le signe dislinctif de leur victoire. Le
caractère général de ces élus est celui d'une béatitude tran-
quille, et d'un calme immuable; le rayonnement de la sain-
teté leur ajoute un reflet divin; la beaulé répandue avec
amour sur leurs formes si pures et si bien proportionnées
répond à cet idéal de perfection qui attend l'être humain
régénéré dans la gloire.
  C'est bien ce genre de sentiment religieux qu'il fallait
mellre sous les yeux du public de noire époque ; public qui
apprécie le beau, mais qui comprend peu une expression
où prédomine l'élément mystique. Ce genre élevé, raison-
nable et convaincu s'impose autant qu'il s'accepte; non-seu-
lement il porte à une admiration spéculative, mais il agit