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182                       ORFÈVRERIE.

 des démons figurés par des dragons fantastiques,sont con-
 damnés à porter le triomphe de leur glorieux Vainqueur.
    Entre la représentation des mystères joyeux ciselés sur
 les quatre faces du pied et qui sont : l'Annonciation, la
 Visitation, l'Adoration des Mages, Jésus au milieu des
 docteurs, on voit les grands prophètes tenant des tables
 d'or, où sont gravés les principaux traits qui annoncent
 le Messie.
    Au nœud, sont sculptés, en ronde bosse, deux sujets
 des mystères douloureux, une Pieta et le Christ au ro-
 seau. Auprès de ces figures se trouvent représentés les
 instruments de la Passion.Dans la mort, le Christ reprend
 la vie, et dans la vie la gloire. Tout la redit cette gloire ;
Et Jéhova au sommet du chœur céleste, et les anges cé-
lébrant l'éternel Hosanna. Ces figures dessinées sur fond
 d'émail opaque champlevé, garnissent huit lobes en ogi-
 ves, enrichis de pierreries, qui décrivent un cercle de
lumière autour du disque enfermant la sainte Eucha-
ristie. Des rayons ondulés, séparés par quatorze jets
recouverts d'améthistes et terminés en dards, font jaillir
leurs éclairs. Ces dards figurent la lumière divine ; ils
percent toute obscurité et blessent les regards téméraires
qui osent la contempler trop en face ; ne seraient-ils pas
encore la flèche de feu enfoncée par le séraphin dans le
cœur de Thérèse? Cette splendide ornementation se ter-
mine par une croix fleuronnée, appuyée sur les emblè-
mes des quatre Evangélistes, prêts à publier dans l'univers
la victoire du Lion de Juda. Ce sujet est véritablement
accompli, tant au point de vue de l'exécution que des
figures qui sont traitées avec un caractère bien religieux.
Quant à la décoration d'émail et de pierreries, elle faisait
dire à M. Saint-Jean, notre grand coloriste, de si regret-
table mémoire, que pour l'harmonie et l'éclat, cette pièce
était incomparable.
    L'ostensoir de l'Immaculée-Conception, dont celui de
Saint-Bonaventure n'est que la reproduction un peu
agrandie, met en relief un point de vue différent. L'idée
de la gloire n'est qu'accessoire ; celle qu'il veut rendre
c'est le Christ présenté au culte public, ce que veut dire