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 320                     NAVIGATION A VÀPEUK.

     Si plusieurs mécaniciens anglais ont attaché leur nom à
 l'histoire de la machine h vapeur par l'invention, ou par le
 perfectionnement de quelques-uns des principaux organes,
 la priorité de la découverte scientifique et pratique appartient
 à la France, à de Caus et à Papin, soit qu'on admette les Ira-
 vaux antérieurs à la découverte du baromètre, soit qu'on
 écarte tous ceux dans lesquels on confondait la vapeur avec
 l'air dilaté ou comprimé et le vent.

         INVENTION DE LA NAVIGATION PAR LA VAPEUR.


    Jusqu'au commencement du XIXe siècle, la navigation fut
soumise à l'action incertaine et variable des vents, ou a
l'effort limité et dispendieux des hommes condamnés au ser-
vice des galères. L'emploi des roues à palettes, mues par des
animaux, fut essayé dès les temps reculés; Vilruve en parlait
au commencement de l'ère chrétienne comme remontant à
une haute antiquité (1); Robert Vullurius, au XVe siècle,
donna les dessins de deux bateaux munis de roues (2); Pau-
cirolle, professeur de Padouc à la fin du XVIe siècle, disait
avoir vu des méd< illes romaines représentant des navires de
guerre munis de rames mues par des bœufs (3) ; M. de
Montgery cite un manuscrit d'après lequel les radeaux sur

  (1) Pollionis Vitruvii architecture lib X, C. 9 et 10, de organorum ad
aquam haui'iendam ge^ieribus.
  (2) Robertus Vulturius de re militari, lib. XI, C. 12.
    (3) Vidi ctiam cfïigiem navium quarundam, quas libumas dicunt quee
ab utroque latere extrinsecus très habent rotas aquam attingentes : Qua-
rum quelibet octo constabat radiis, manusque palmo e rota prominen-
tibus : Iutrinsccus vero sex boves machinam quamdam circum agendo, rotas
illas incitabant et radiis aquam retorsum pcllcntes, liburnam tanto impetu
ad cursum propellebant, ut uulla triremis ei possel resistere (Guidonis
Pauciioli rcs mcmorabilcs, sivc deperditœ commentariis illustrât» ab
Henrico Salmutli, pars. I, p . 127. — Figuier, t, I, p . 253).