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   404                  MONT SAINT-BliltNAKD.

     fuite les démons qui s'en étaient emparés, puis, de fonder
     à la place un hospice et un couvent de chanoines réguliers.
     Saint Nicolas, évêque de Myre,'patron spécial de Bernard,
    lui apparut dans une vision, eneoura*gea son généreux des-
     sein et promit de le seconder dans l'exécution. Sans plus
    tarder, l'intrépide missionnaire, muni de la bénédiction de
    son évêque, gravit la montagne, lui dixième, en habit de
    diacre, tenant en sa main le bourdon (1) ou le bâton archi-
    diaconal. Il arrive devant la statue de Jupiter et, au moment
    où les ministres de l'idole s'apprêtaient à le saisir, il passe
    autour du cou de la statue sa propre étole, changée subite-
   ment en une chaîne de fer, la renverse h ses pied3 et relè-
    gue le démon dans les glaces éternelles. Reslé maître du
   poste, après avoir dissipé les satellites du tyran, Bernard
   bénit ces lieux souillés par le meurtre et la superstition,
   plante une croix sur les ruines de l'idolâtrie et jette ensuite
   les fondements de l'hospice qui se voit aujourd'hui. Dès ce
   moment, la montagne échangea son nom de Mont-Joux
   contre celui de Saint-Bernard. Tel est le récit sommaire du
   fait mémorable qui a donné naissance au magnifique établis-
   sement que tous les voyageurs admirent.
       Dans son savant ouvrage sur la Destruction du paganisme
   en Occident, M. Beugnot attaque cette légende. Parmi les
   arguments qu'il oppose à la narration de Richard de Val
  d'Isère, le seul, a mon avis, qui ait une force réelle est
  l'improbabilité de l'existence, au Xe siècle, d'un culte aussi
  brutalement païen que celui qui se pratiquait, au dire du lé-
  gendaire, sur le Mont-Joux. Il est difficile, en effet, d'expli-
  quer comment, au milieu d'un pays acquis depuis plus de
, cinq siècles au Christianisme, un simulacre de Jupiter pou-
  vait subsister, recevoir des hommages et rendre des oracles

   (1) Bordonum,