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                     MONT SAINT-BERNARD.                     403

rins relevèrent, sur les ruines de son temple, la statue
du vieux Jupiter Pennin et lui faisaient rendre des oracles,
à l'aide desquels les grossiers habitants du lieu furent
ramenés aux superstitions du paganisme. C'est un contem-
porain, Richard de Val d'Isère, qui nous apprend cette par-
ticularité presque incroyable, et ce contemporain est l'auteur
même qui a écrit la vie du saint personnage auquel la Pro-
vidence devait confier la mission de restaurer, d'une ma-
nière définitive, l'œuvre de la charité chrétienne sur le
sommet du Mont-Joux. Nous venons d'indiquer Bernard de
Menlhon.
   Il naquît en 923 au château de Menthon, que l'on voit en-
core aujourd'hui sur la colline qui domine la rive septen-
trionale du lac d'Annecy. Son père était un puissant sei-
gneur dans le monde, et Bernard semblait destiné à conti-
nuer la grandeur de sa maison ; mais une de ces irrésistibles
inclinations que Dieu envoie 'a ses saints le portait a se con-
sacrer au salut des âmes. La veille même du jour où l'on de-
vait célébrer ses noces, il s'enfuit du toit paternel et se ré-
fugia à Aoste, où une complète ignorance du lieu de sa re-
traite empêcha de venir l'y troubler. Agrégé parmi les cha-
noines de cette église, Bernard étendit avec succès ses tra-
vaux évangéliques sur les deux versants opposés des Alpes
et fut fait archidiacre. C'est revêtu de cette d'gnité qu'il nous
apparaît tout à coup, de 965 à 970, car l'histoire n'indique
aucune date précise, pour affranchir le Monl-Joux.
   Dans le cours de ses missions apostoliques, Bernard avait
pu connaître l'état déplorable du Monl-Joux, la barbarie de
ses habitants, les périls auxquels étaient exposés les pèle-
rins qui s'aventuraient 'a le traverser, et son âme ardente
conçut le dessein d'y relever l'empire protecteur du Christ.
Suivant le récit de Richard de Val d'Isère, il s'agissait d'a-
bord de détrôner la statue de Jupiter Pennin, de mettre en