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328                    NAVIGATION A VAPBUR.

angle d'environ 50 degrés. Les fonds des cylindres étaient
réunis par une boîte de métal renfermant une tuile à tiroir
qui ouvrait et fermait alternativement le passage à la vapeur
et à l'eau d'injection dans chaque cylindre.
   Vers l'année 1780, Jouffroy vint s'établir à Lyon, et ne
tarda pas à s'y fixer définitivement en s'unîssant à une des
familles les plus honorables de celte ville, par son mariage
avec mademoiselle Françoise-Madeleine de Pingon de Vallier,
célébré à Ecully-les-Lyon, le 10 mai 1783. On trouve aus-
si sur les registres de l'état civil de l'ancienne paroisse
d'Ecully les actes de naissance de quatre fils issus de ce ma-
riage^).
   Jouffroy fit exécuter son nouvel appareil dans les ateliers
de chaudronnerie de MM. Frèrejean; ce fut encore une
œuvre d'art et de génie, malgré son imperfection ; car il n'y
avait à Lyon, pas plus qu'à Beaume-les-Dames, aucun ou-
vrier exercé dans ces sortes de travaux, et l'inventeur façon-
nait de ses mains les pièces de la machine qui exigeaient une
main-d'Å“uvre habile.
   Les dimensions de ce second bateau étaient considérables,
sa longueur atteignait 46 mèîreset sa largeur 4 m. 50 cent.;
les roues avaient 4 m. 50 cent, de diamètre; les aubes 1 m.
95 cent., plongeant à 0 m. 65 cent.; le tirant d'eau du ba-
teau était de 0 m. 95 cent. Son poids total de 327 milliers
dont 27 pour le bateau et 300 de charge (2).
                                 DE BAUSSET-ROQUEFORT.


  (1) Achille-Francois-Eléonorcnéle 20 janvier 1 7 8 5 ; Marie-Agathange-
Ferdinand, né le 21 juin 1786; Jean-Chailcs-Gabriel, né le 6 septembre
1788 ; César-Jean-Marie, né le 28 avril 1790.
  (2) Documents communiqués. — Figuier, ut supra, "p. 251-252. Arago,
ann. 1837, p . 292.

        A continuer.