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328 NAVIGATION A VAPBUR. angle d'environ 50 degrés. Les fonds des cylindres étaient réunis par une boîte de métal renfermant une tuile à tiroir qui ouvrait et fermait alternativement le passage à la vapeur et à l'eau d'injection dans chaque cylindre. Vers l'année 1780, Jouffroy vint s'établir à Lyon, et ne tarda pas à s'y fixer définitivement en s'unîssant à une des familles les plus honorables de celte ville, par son mariage avec mademoiselle Françoise-Madeleine de Pingon de Vallier, célébré à Ecully-les-Lyon, le 10 mai 1783. On trouve aus- si sur les registres de l'état civil de l'ancienne paroisse d'Ecully les actes de naissance de quatre fils issus de ce ma- riage^). Jouffroy fit exécuter son nouvel appareil dans les ateliers de chaudronnerie de MM. Frèrejean; ce fut encore une œuvre d'art et de génie, malgré son imperfection ; car il n'y avait à Lyon, pas plus qu'à Beaume-les-Dames, aucun ou- vrier exercé dans ces sortes de travaux, et l'inventeur façon- nait de ses mains les pièces de la machine qui exigeaient une main-d'œuvre habile. Les dimensions de ce second bateau étaient considérables, sa longueur atteignait 46 mèîreset sa largeur 4 m. 50 cent.; les roues avaient 4 m. 50 cent, de diamètre; les aubes 1 m. 95 cent., plongeant à 0 m. 65 cent.; le tirant d'eau du ba- teau était de 0 m. 95 cent. Son poids total de 327 milliers dont 27 pour le bateau et 300 de charge (2). DE BAUSSET-ROQUEFORT. (1) Achille-Francois-Eléonorcnéle 20 janvier 1 7 8 5 ; Marie-Agathange- Ferdinand, né le 21 juin 1786; Jean-Chailcs-Gabriel, né le 6 septembre 1788 ; César-Jean-Marie, né le 28 avril 1790. (2) Documents communiqués. — Figuier, ut supra, "p. 251-252. Arago, ann. 1837, p . 292. A continuer.