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312 NAVIGATION A VAPEUR. piston (1) ; le marquis Claude de Jouffroy, gentilhomme de la Franche-Comté, fut Vinventeur du pyroscaphe et le premier qui réalisa pratiquement la navigation à vapeur (2) par des expériences faites sur la Saône, à Lyon, en 1783, et dont le plein succès fut constaté par un acte authen- tique , par des documents officiels , par le témoignage de milliers de spectateurs. La gloire de l'invention de la vapeur et celle de son application à la navigation appar- tiennent donc à la France et les annales de la ville de Lyon doivent conserver la mémoire des premiers essais heureux de navigation à vapeur. Pour mettre en évidence la priorité des droits delà France, de Lyon, de Claude Jouffroy, il faut rappeler succinctement l'histoire de la découverte de la vapeur ; préciser la date des perfectionnements ; examiner la valeur des projets divers relatifs à la navigation par la vapeur ; enfin, exposer les travaux de Claude de Jouffroy et rechercher avec impartialité si l'application laite par Fulton, vingt-cinq ans plus tard, re- posait sur une idée nouvelle, sur une combinaison particu- lière, ou sur un perfectionnement quelconque des mécanis- mes déjà connus. L'invention de la vapeur et son application à la navigation sont deux grandes découvertes dont la date est séparée par l'inlervalle d'un siècle. L'origine de la navigation à vapeur étant l'objet spécial de cette notice, je pourrais me borner â rappeler les systèmes proposés, ou essayés, pour remplacer par la vapeur les rames et les voiles des navires ; toutefois, la machine à feu et ses divers organes ayant reçu des amé- liorations successives qui constituaient de véritables inven- tions et qui facilitaient l'application à la navigation, il est (i) Arago. Ibid., p. 307. (2) Académie des sciences. Séances des 4 mai et 2 novembre 1840.