Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
312                   NAVIGATION A VAPEUR.

piston (1) ; le marquis Claude de Jouffroy, gentilhomme
de la Franche-Comté, fut Vinventeur du pyroscaphe et le
premier qui réalisa pratiquement la navigation à vapeur (2)
par des expériences faites sur la Saône, à Lyon, en 1783,
et dont le plein succès fut constaté par un acte authen-
tique , par des documents officiels , par le témoignage
de milliers de spectateurs. La gloire de l'invention de la
vapeur et celle de son application à la navigation appar-
tiennent donc à la France et les annales de la ville de Lyon
doivent conserver la mémoire des premiers essais heureux de
navigation à vapeur.
    Pour mettre en évidence la priorité des droits delà France,
de Lyon, de Claude Jouffroy, il faut rappeler succinctement
l'histoire de la découverte de la vapeur ; préciser la date des
perfectionnements ; examiner la valeur des projets divers
relatifs à la navigation par la vapeur ; enfin, exposer les
travaux de Claude de Jouffroy et rechercher avec impartialité
si l'application laite par Fulton, vingt-cinq ans plus tard, re-
posait sur une idée nouvelle, sur une combinaison particu-
lière, ou sur un perfectionnement quelconque des mécanis-
mes déjà connus.
    L'invention de la vapeur et son application à la navigation
sont deux grandes découvertes dont la date est séparée par
l'inlervalle d'un siècle. L'origine de la navigation à vapeur
étant l'objet spécial de cette notice, je pourrais me borner â
rappeler les systèmes proposés, ou essayés, pour remplacer
par la vapeur les rames et les voiles des navires ; toutefois,
la machine à feu et ses divers organes ayant reçu des amé-
liorations successives qui constituaient de véritables inven-
tions et qui facilitaient l'application à la navigation, il est

  (i) Arago. Ibid., p. 307.
  (2) Académie des sciences. Séances des 4 mai et 2 novembre 1840.