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34 VOYAGE EN CHEMIN DE FER mier contenait 352 pages, le second 553 et le troisième 719, sous les trois dates de 1696, 97 et 98 (1). Celte immense publication est dédiée au roi d'Espa- gne, Charles II. L'auteur, après avoir- défendu les Jé- suites contre les accusations des Carmes, attaque ensuite ces derniers sur l'antiquité prétendue de leur origine ; il réduit à quatre les assertions de ses adversaires : 1° d'a- voir été institués par Elie; 2° sur le mont Carmel; 3° du vivant du saint Prophète ; 4° dans le IXe ou Xe siècle avant Jésus-Christ. Il réfute ces quatre points ; mais il admet cependant la possibilité que, dans le XIIe siècle, le prophète Elie, pet revelationem, ait manifesté le désir de voir instituer l'ordre des Carmes, sur le mont Carmel. Il est en cela de l'avis deBaronius, annalistarum princeps, qui pense que l'acceptation de ce fait n'aurait rien de déraisonnable, et fixe l'établissement de ces religieux à l'an 1181. Quant au voyage de Pythagore en Orient, à Byblos et à Tyr, à son initiation aux mystères sacrés, à son débar- quement au pied du Carmel, à ses entretiens avec les prophètes, irço^rxis, de ces divers lieux, et à sa fré- quentation du temple du Carmel, le directeur desBollan- distes fait l'observation suivante : Jamblique, auteur grec, a écrit la vie de Pythagore, et c'est le texte latin d'un traducteur qui a servi de règle aux Carmes ; or, (1) Titres des deux premiers volumes : Responsio Danielis Papebrochii, ex Societale Jesu Theologi, ad exhibitionem errorum per adm. R.P. Sebastianum à S. Paulo, ordinis (iarmelitani in Belgio provincialem, olim sacrce theologiœ professorem Lovanii, evulgatam anno 1693, Colonies. Antuerpiœ, 1696 et 1697. Troisième volume : Elucidalio hislorica aclorum in controversia super origine, antiquitale et historiis sacri ordinis. B.ll. de monte Carmeli. ParsIH et ullima responsiouum Danielis Papebrochii. — Anluerpiaî, 1698.