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458                    NAVIGATION A VAPEUR.

mier, dans le monde entier, un bateau à vapeur revient à
Jouffroy qui, dès lors, doit être considéré comme le créa-
teur de celle grande invention (1).
    Je terminerai cette notice par le témoignage du corps sa-
vant le plus autorisé qui saisit (ouïes les occasions de rappeler
que l'invention de la navigation à vapeur appartient à la
France, au marquis de Jouffroy.
    Le 4 mai 1840, une Commission de l'Académie des
sciences, composée de MM. Arago, Charles Dupin, Poncelet
et Seguier, rendant compte d'un nouveau système de navi-
gation présenté par M. le marquis Achille de Jouffroy, com-
 mençait son rapport par cet hommage à l'inventeur du py-
 roscaphe.
    « Fils de l'homme qui, le premier, réalisa pratiquement
 « l'immortelle pensée de papier, M. Achille de Jouffroy n'a
 « pas cessé d'avoir les yeux fixés sur l'œuvre de son père,
 « jaloux défaire des progrès de la vapeur une gloire de fa-
 « mille, il s'efforce d'y apporter son contingent per-
 s sonnel,... »
    La Commission ajoutait en terminant ce rapport :
    « Vos commissaires vous proposent de témoigner à M. de
 « Jouffroy l'intérêt qu'inspirent ses travaux et le désir de
 « voir couronner d'un plein succès ses louables tentatives
 « pour le perfectionnement d'une des plus utiles conceptions
 « de l'esprit humain, de cette admirable invention de la
 « navigation à la vapeur, à laquelle les noms français de
 « Papin et de Jouffroy doivent rester à jamais unis.
 « Adopté... »
    Le 2 novembre de la même année, une nouvelle Commis-
 sion composée de MM. Poncelet, Gambey, Piobert, Auguste
 Cauchy, s'exprimait ainsi :

  (1) Hist. des principales decouv. t. i p. 313-314.