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458 NAVIGATION A VAPEUR. mier, dans le monde entier, un bateau à vapeur revient à Jouffroy qui, dès lors, doit être considéré comme le créa- teur de celle grande invention (1). Je terminerai cette notice par le témoignage du corps sa- vant le plus autorisé qui saisit (ouïes les occasions de rappeler que l'invention de la navigation à vapeur appartient à la France, au marquis de Jouffroy. Le 4 mai 1840, une Commission de l'Académie des sciences, composée de MM. Arago, Charles Dupin, Poncelet et Seguier, rendant compte d'un nouveau système de navi- gation présenté par M. le marquis Achille de Jouffroy, com- mençait son rapport par cet hommage à l'inventeur du py- roscaphe. « Fils de l'homme qui, le premier, réalisa pratiquement « l'immortelle pensée de papier, M. Achille de Jouffroy n'a « pas cessé d'avoir les yeux fixés sur l'œuvre de son père, « jaloux défaire des progrès de la vapeur une gloire de fa- « mille, il s'efforce d'y apporter son contingent per- s sonnel,... » La Commission ajoutait en terminant ce rapport : « Vos commissaires vous proposent de témoigner à M. de « Jouffroy l'intérêt qu'inspirent ses travaux et le désir de « voir couronner d'un plein succès ses louables tentatives « pour le perfectionnement d'une des plus utiles conceptions « de l'esprit humain, de cette admirable invention de la « navigation à la vapeur, à laquelle les noms français de « Papin et de Jouffroy doivent rester à jamais unis. « Adopté... » Le 2 novembre de la même année, une nouvelle Commis- sion composée de MM. Poncelet, Gambey, Piobert, Auguste Cauchy, s'exprimait ainsi : (1) Hist. des principales decouv. t. i p. 313-314.