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MONT SAINT-BERNARD. 399
L'origine et le fondement de cette opinion sont dans l'erreur
qui s'était introduite que le nom Penninus, appliqué a
cette partie des Alpes, vient du mot latin Pœnus, qui veut
dire Carthaginois. Tite-Live rejette cette étymologie et
affirme que Penninus vient d'un dieu Pennin qui avait son
temple sur le sommet de la montagne. D'ailleurs Pœnus, écrit
par ce ne saurait être la racine de Penninus, qui est écrit par
une e simple. Or, dans le langage celtique, pen signifie lieu
élevé, cime (1). Pennin veut donc dire dieu des montagnes.
En effet, très-anciennement, au sommet du col où se ter-
minaient, du côté du nord, le pays des Véragres, et au midi,
celui des Salasses,les populations adoraient une idole nommée
le dieu Penninus, sous la figure d'un jeune homme nu, debout,
la main droite élevée et la gauche baissée, avec cette incrip-
tion sur le piédestal :
LVCIVS LVCILIVS
DEO PENNINO
OPTIMO
MAXIMO
DONVM DEDIT.
Guichenon (2) a donné un dessin de cette idole ; l'ins-
cription qui l'accompagne est tirée de Gudius (3).
L'an 729 de Rome, dans son neuvième consulat, qu'il
partageait avec Marcus Silanus, Auguste envoya contre les
Salasses Terrentius Varron, qui triompha de ces peuples.
Après sa victoire, le général romain, pour tenir les mon-
tagnards en bride, fonda la colonie d'stugusta Prœloria
(Aoste) (4), qu'une voie romaine ne tarda pas a unir avec
(1) Boxhorn, Origines Galïicœ, 1, 49.—Godofridi Guiliclmi Lcibnitzii
collcctanea etymologica,p. 137.
(2) Hist. de la royale maison de Savoie, 1.1, p. 45.
(3) Itinerarium Antonini, p. 351.
(4) Dionis Cassii hist. rom. lib. LUI, p. 513, fol. Hanoviœ 1606.