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ADTEt, DAUGUSTE. 109 cette raison même, n'était pas et ne pouvait pas être l'Autel. Supposer l'Autel de Rome et des Augustes a l'église Saint- Pierre, c'est aussi, ce me semble, le supposer tourné vers Lyon. Mais alors la Saône, qui, a l'époque romaine, devait passer plus près encore du point indiqué qu'elle n'en passe aujourd'hui, aurait elle laissé devant l'Autel un espace de terrain suffisamment grand pour contenir une multitude comme celle qu'attirait la célébrité des fêtes ? Et, d'un autre côté, l'on ne parvient pas a comprendre quelle valable raison aurait pu mériter a Lyon la faveur d'être l'objectif de l'Autel. Cette ville eût-elle été même, comme on le répète si sou- vent, la capitale des trois Gaules, elle n'aurait pas eu droit pour cela à un pareil honneur ; une offrande ne se pré- sente pas tournée vers l'offrant, mais bien vers celui a qui elle est offerte, et c'est Rome et non Lyon que l'autel devait regarder. D'après les médailles sur lesquelles il figure, l'Autel de Rome et des Augustes n'était pas un édifice de la forme d'un temple ; c'était un dé, sous le ciel, escorté de deux colonnes portant deux Victoires colossales. Si ces colonnes sont bien, comme on l'a supposé avec vraisemblance, celles qu'on voit dans l'église d'Ainay, qui ont chacune un peu plus de vingt-sept pieds de haut, sans leur base et sans leur chapiteau, il ne serait peut-être pas impossible d'arriver a déterminer les mesures des deux Victoires et du dé par la relation de leurs proportions avec celles des colonnes sur les médailles (1). (1) Réduire considérablement les proportions de l'Autel et des Victoires relativement aux colonnes et couronner celles-ci du chapiteau corinthien au lieu du chapiteau ionique que figurent les médailles, c'est substituer des conjectures arbitraires à un document authentique ; c'est faire à tort des colonnes, L'objet principal et le plus voyant, tandis que 1 Autel et les Victoires étaient certainement l'objet principal ; c'est méconnaître la né- cessité pour l'Autel et les Victoires, placés sous le ciel et destinés à être