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                            ADTEt, DAUGUSTE.                             109

 cette raison même, n'était pas et ne pouvait pas être l'Autel.
   Supposer l'Autel de Rome et des Augustes a l'église Saint-
Pierre, c'est aussi, ce me semble, le supposer tourné vers
Lyon. Mais alors la Saône, qui, a l'époque romaine, devait
passer plus près encore du point indiqué qu'elle n'en passe
aujourd'hui, aurait elle laissé devant l'Autel un espace de
terrain suffisamment grand pour contenir une multitude
comme celle qu'attirait la célébrité des fêtes ? Et, d'un autre
côté, l'on ne parvient pas a comprendre quelle valable raison
aurait pu mériter a Lyon la faveur d'être l'objectif de l'Autel.
Cette ville eût-elle été même, comme on le répète si sou-
vent, la capitale des trois Gaules, elle n'aurait pas eu droit
pour cela à un pareil honneur ; une offrande ne se pré-
sente pas tournée vers l'offrant, mais bien vers celui a qui
elle est offerte, et c'est Rome et non Lyon que l'autel devait
regarder.
   D'après les médailles sur lesquelles il figure, l'Autel de
Rome et des Augustes n'était pas un édifice de la forme
d'un temple ; c'était un dé, sous le ciel, escorté de deux
colonnes portant deux Victoires colossales. Si ces colonnes
sont bien, comme on l'a supposé avec vraisemblance, celles
qu'on voit dans l'église d'Ainay, qui ont chacune un peu
plus de vingt-sept pieds de haut, sans leur base et sans leur
chapiteau, il ne serait peut-être pas impossible d'arriver a
déterminer les mesures des deux Victoires et du dé par la
relation de leurs proportions avec celles des colonnes sur les
médailles (1).
   (1) Réduire considérablement les proportions de l'Autel et des Victoires
relativement aux colonnes et couronner celles-ci du chapiteau corinthien
au lieu du chapiteau ionique que figurent les médailles, c'est substituer
des conjectures arbitraires à un document authentique ; c'est faire à tort
des colonnes, L'objet principal et le plus voyant, tandis que 1 Autel et les
Victoires étaient certainement l'objet principal ; c'est méconnaître la né-
cessité pour l'Autel et les Victoires, placés sous le ciel et destinés à être