page suivante »
60 FERDINAND DELAMONCE.
On trouve dans l'église de la Charité un rapport gé-
néral entre les proportions, une unité de couleur archi-
tecturale, dignes de fixer l'attention. Cette harmonie ré-
sulte des heureuses consonnances du tout avec les par-
ties dont il est formé. La grande sobriété de la décora-
tion, consistant en de simples arcades à deux étages, lui
donne une tournure calme et digne, appartenant plus par-
ticulièrement aux cloîtres ; et cette tournure, cet aspect
si approprié à sa destination sont déjà de l'art, puisqu'ils
répondent à l'une des premières lois de l'architecture, la
convenance.
La façade de l'église de PHôtel-Dieu est loin d'être
d'un style épuré, si l'on en juge par ces paroles du criti-
que, paroles placées au commencement de cette ana-
lyse :
« A l'égard de l*église du grand Hôtel-Dieu, son in-
« térieur est décoré d'un ordre corinthien d'un peu meil-
• « leur goût que celui de son portail. Si d'un côté les
« proportions générales sont bonnes, de l'autre l'archi-
« tecte s'est trompé en plaçant ces immenses pilastres sur
« des piédestaux qui encombrent la nef. Ce grand ordre
« est chargé d'un entablement qui semble l'écraser, et sa
« décoration n'est' point heureuse. » Sur ce dernier
point, nous restons de l'avis de l'auteur, mais dans de
certaines limites, car nous ne croyons pas que la façade
principale puisse être critiquée avec autant de sévérité.
Le caractère de cette architecture ne manque ni d'une
grande originalité ni d'une imposante ampleur dont l'es-
prit est satisfait. C'est une condition bien suffisante pour
faire de ce monument une œuvre de mérite sortant de
cette déplorable ornière de lieux communs dans laquelle