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                  DISCOURS DE M. BOUILUER.                 527

la logique. Les plus forts s'étant présentés beaucoup plus tôt
nous voyons la qualité diminuer en même temps que îe
nombre. La plupart des examens ne s'élèvent pas aujour-
d'hui, au-dessus de cette médiocrité qui a pour symbole la
boule rouge. Le nombre des ajournements n'augmente pas,
il est vi*ai, mais tes mentions distinguées vont toujours en
diminuant; jamais encore elles n'avaient été plus rares que
cette année.
   Nous n'avons examiné que cent trente-six candidats,
soixante-dix ont été ajournés, cinquante pour les composi-
tions, vingt à l'examen oral ; soixante-six on été admis, parmi
lesquels un seul, M. Rambaud, de l'institution des Chartreux,
a obtenu la mention très-bien, et quatre seulement, MM. De-
Monde, Pillard, Durand, Dèfonscolombe la mention bien.
    Je n'ai qu'un mot à dire de la licence. Nous avons reçu
au mois d'août M. l'abbé Danglard, de l'école des Carmes, et
M. Humbert, maître répétiteur au Lycée de Lyon. M. l'abbé
Danglard s'est fait rémarquer par une bonne pièce de vers
latins sur les ailes des âmes dans le Phèdre de Platon.
M. Humbert avait été, pendant deux ans, un des meilleurs
élèves de nos conférences pour la licence.
    Suivant la division ordinaire de mon invariable sujet, après
les examens, il faut que je parle de nos cours.
   Thucydide et Xénophon, Horace et Ovide seront l'objet du
double enseignement du professeur de littérature grecque et
latine. Après des réflexions préliminaires sur les causes qui
ont porté si haut le génie de Rome et d'Athènes, dans ces
deux grands siècles de Périclès et d'Auguste, M. Démons
entrera dans l'étude détaillée de chacun de ces auteurs et
de toutes les questious d'art et de critique qui s'y rattachent.
Il montrera l'influence de Thucydide sur Démosthènes, et
définira le vrai caractère de l'atticisme, objet de tant de con-
 troverses, même parmi les anciens. Dans l'étude des poésies