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328               DISCOURS DE M. BOUILMER.

d'Horace, il s'appliquera à éclairer la littérature par l'histoire
et a signaler l'influence des circonstances politiques sur le
poète.
   Le professeur d'histoire fera un tableau des progrès de la
civilisation au moyen âge, pendant des siècles longtemps
regardés comme des siècles de décadence. Il suivra ce
progrès dans les lois, dans le gouvernement, dans la société,
et même dans les grands monuments littéraires. A l'histoire
morale il joindra l'histoire économique, en s'aidant de tous
les travaux dont le moyen âge a été l'objet dans ce siècle, de
ceux de Hallam, de M. Guizot, Ozanam, Guérard. Tout en
donnant la première place aux faits généraux, le professeur
se réserve d'entrer, au besoin, dans un examen plus parti-
culier des monuments législatifs ou des monuments scienti-
fiques , et de raconter l'histoire des grandes découvertes.
Mais, en s'occupantde l'Europe, en général, il s'attachera de
préférence 'a la France, préférence naturelle a un double
titre, parce que, rien du passé de la France ne doit nous être
étranger, et que la France, de l'aveu même de l'Europe,
était, au moyen âge, 'a la tête de la civilisation européenne.
   Aux travaux de son enseignement, M. Dareste a joint,
cette année, divers travaux académiques. Il a lu à l'Académie
de Lyon et à l'Institut, deux savants mémoires, l'un sur les
partages de terre des Barbares dans les Gaules, et sur la
propriété commune des Germains, l'autre sur la condition
agricole de la Gaule pendant la domination romaine.
   Pour la littérature française, comme pour la littérature
latine, cette année est le tour des grands siècles. Le cours
de littérature française sera consacré au siècle de Louis XIV.
Le professeur passera en revue Corneille, Descartes, Pascal,
Molière, Lafontaine, Racine, Boileau, Bossuet, Fénelon, et
toutes les grandes œuvres du XVIIe siècle. 11 comparera
Racine et Corneille avec tous les grands tragiques des temps