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304                    LE PÈRE DE LA CHAIZE.
théologiens, entre autres celui de saint Thomas dans la Secotule
Somme, l'opinion du cardinal Bellarmin, les lois de Justinien,
les cent Constitutions de Théodose (4), celles d'Honorius, les
coutumes de la primitive Église, qui avait institué des peines dis-
ciplinaires et pécuniaires, non seulement contre les hérétiques,
mais encore contre ceux qui ne pratiquaient pas les préceptes du
culte extérieur (2). Ils rappelaient la conduite de l'Eglise vis à vis
de» Ariens, des Valentiniens, des Marcionites, des Priscillianistes,
et de tous les schismatiques ; enfin, les décisions des conciles
tenus en Languedoc contre les Albigeois.
   Nous avons fait connaître en somme l'opinion de Bossuet sur
le droit de coercition. « Suivant lui, tout protestant qui n'avoit
rien promis, qui n'avoit pas abjuré, ne pouvoit être contraint à
aucune pratique du culte catholique, mais tout protestant qui
auroit promis et qui se seroit engagé à tout, pouvoit et devoit
être contraint non seulement à l'assistance à la messe, mais
encore à la pratique des sacrements... » Quant si ceux qui ont
toujours été opiniâtres dans leur fausse croyance, il admet contre
eux le châtiment avec une modération convenable.
   En ce qui concerne l'opinion des protestants sur le droit du
souverain, de protéger la police de l'Etat, le lecteur sait à quoi
s'en tenir ; nous ne reviendrons donc pas sur ce sujet. Quelques
phrases de Bossuet nous ont plus éclairé sur ce point que de
longues recherches historiques.
   Pour en finir sur cette doctrine, qui, à une époque de foi


   (1) Code théodosien De hœreticis. Lois prohibitives , privations de char-
ges, impositions extraordinaires.
   (2) Loi d'Honorius citée par Bossuet : Ksi ad observanliam catholicam
mentem animumque converterint, ducentas argenti libras cogentur exsolvere,
si sint ordinis senatorii, ele. Suit un tarif pour les autres conditions.—
Justinien a été plus loin. Dans sa Novelle 109 e , il n'a pas cru qu'on pût
réputer un homme catholique qui n'aurait pas reçu la cor"Tiunion : Igitur
sacrant eommunionem in Ecclesiâ catholicâ non percipigv... yà sacerdotibus,
hiereticos juste vocamus. Et il va jusqu'à pri-'-i" les femmes de leur dot si
elles ne reçoivent pas la communion.