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                     LE PÈRE DE LA CHA1ZE.                       191

Quelques historiens modernes; entre autres M. Louis Blanc, ne
s'y sont pas trompés, et ils ont établi cette filiation avec une irré-
sistible logique.
   Quant à la singulière prétention mise en avant par le protes-
tantisme d'avoir introduit dans le monde la liberté, en propa-
geant parmi les peuples le libre examen, elle est combattue et
détruite par tous les témoignages de l'histoire. Longtemps avant
que la Réforme eût fait son apparition dans le monde, le travail
essentiel de la civilisation moderne n'était-il pas accompli ? Peu
 à peu le christianisme avait aboli l'esclavage et créé de nobles et
touchantes confréries pour la rédemption des captifs. Tout imbu
de la morale de l'Evangile, le droit romain avait fini par consacrer
la dignité de la femme , il l'avait tirée de son abaissement et de
son néant, il avait proclamé l'inviolabilité du mariage, loi nou-
velle qui le purifiait et le sanctifiait ; il avait adouci les mœurs
barbares des païens et des peuples du nord. Les trésors du génie
humain n'avaient trouvé d'asile que dans les cloîtres. Le catholi-
cisme, en prêchant la doctrine du libre arbitre, avait assuré le ,
triomphe de la conscience : les principes de la morale tendaient
de plus en plus à prévaloir sur les conseils de la force. L'Église ,
elle-même avait donné, la première, l'exemple d'un sage gouver-
nement représentatif, où les devoirs envers la hiérarchie se trou-
vaient en harmonie parfaite avec les droits communs de tous ses
membres. Dès l'origine, ses évêques furent soumis à l'élection ;
la libre admission de tous à l'épiscopat fut à jamais consacrée, et
jusques dans ses conciles n'a cessé de régner le principe de la
liberté de discussion.
   Si le travail de la civilisation chrétienne n'eût pas été violem-
ment interrompu par la Réforme , il est probable que la société
civile seraitarrivée aune condition meilleure, et qu'elle n'eût pas
 été agitée de fond en comble par des problèmes insolubles. Dans
son unité, elle eût trouvé la garantie de son progrès et de sa durée.
   Quels changements lorsque la Réforme fait irruption dans I«
société européenne !
   Les liens sacrés du mariage sont ébranlés et rompus par toutes
les sectes protestantes ; le mariage est assimile à un contrat pu-