Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                       DES BEAUX-ARTS.                     411

 que l'édifice accuse ce caractère particulier et spécial par
 tous les moyens qui sont au pouvoir des beaux-aris. Si le
 monument doit être consacré au souvenir d'un homme, il
 devra être simple et sobre d'ornements ou bien fastueux et
orné selon le caractère historique de cet homme , selon l'é-
poque où il a vécu et selon les circonstances qui ont décidé
sa construction. S'il s'agit d'un palais législatif, son carac-
 tère architectural devra être particulièrement en harjnonie
avec les moeurs politiques et les traditions historiques de la
nation pour laquelle il doit être construit ; cette harmonie
doit s'étendre au lieu qui a été choisi pour la construction
et aux circonstances historiques qui ont décidé cette cons-
truction. Pour rendre complètement notre pensé» sur le
caractère architectural particulier de chaque édifice, il fau-
drait en étudier plusieurs en les analysant chacun dans le
plus grand détail ; mais ce que nous venons de dire suffît
pour rappeler que dans la construction d'un édifice, aucune
de ses parties, aucun de ses ornements ne doivent être lais-
sés au caprice ou à la fantaisie de l'artiste. C'est à l'archi-
tecte d'abord à se renfermer dans les conditions qui impo-
sent à son œuvre un style et un caractère architectural tout
particulier; c'est ensuite au sculpteur el au peintre à déve-
lopper au plus haut degré et avec le plus d'harmonie possi-
ble la pensée de l'architecte dans les travaux qu'ils sont
chargés de faire pour comptéler un édifice. Au premier
abord, ces conditions imposées aux artistes paraissent être
des entraves mises à leur talent; mais il n'en est rien. Le
talent véritable, bien loin de s'en effrayer, s'y soumet avec
satisfaction, car il est évident pour lui que la perfection de
son œuvre ne peut résulter que de l'ensemble de tous les tra-
vaux qui concourent à former un monument, non seulement
d'une manière générale, mais encore dans tous les détails de
la construction et de ses ornements. Enfin, il est évident