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BIBLIOGRAPHIE. 423 L'émigration qui suivit la révocation de l'éditde Nantes, n'avait élevé aucune concurrence pernicieuse à Lyon. La supériorité de notre soierie et de notre chapellerie était reconnue. Les droits de sortie payés à notre douane, ne frustraient pas le commerce de ses bénéfices ; mais, en l'année 1790, l'exportation à l'étranger ne fut que de 120 millions. Les fermiers avaient obtenu la résiliation de leur bail. L'exercice du 1 er juillet 1789 au 31 décembre 1790, ne rapporta que 2 millions 21S milles livres, tandis que l'exé- cution du bail aurait produit 3 millions SI 2 mille liv. Il y eut donc un déficit d'un million 117 mille livres. Enfin, un décret du 17 février 1791 abolit, à dater du 1 er mai, tout octroi et toute bar- rière à l'intérieur. Notre détresse fut au comble, L'administration des hôpitaux résigna ses fonctions. L'Assemblée nationale refu- sait de charger la nation de notre dette, et elle confisquait les richesses des nombreuses corporations religieuses de notre cité. Pendant toutes ces misères, la municipalité chargeait ses com- missaires de visiter les monastères de femmes, d'enlever leurs crosses aux supérieures, et de mettre sous le scellé tout trône, ou marque distinctive contraire à l'égalité, et de lire en chaire, dans les églises, la constitution du clergé. Elle refusait leur pension alimentaire aux ecclésiastiques dont le serment n'était pas prêté ; elle les chassait des hôpitaux ; elle leur défendait de monter en chaire et elle les emprisonnait à Pierre-scize. Elle disputait son collège à la congrégation de l'Oratoire. Elle forçait à leur démission, le recteur, le supérieur et le pro- fesseur du séminaire de Saint-Irénée. Enfin ,] pour améliorer nos finances , elle refusait tout régi- ment en garnison , et elle voulait pour elle , une garde urbaine soldée. L'archevêque de Lyon, M. Marbœuf, avait refusé le serment. Nommé à l'évêché du département de Rhône et Loire, M. La- mourette publia son mandement. Il disait : « que la société hu- « maine était indivisible ; que Dieu avait préparé le monde à « recevoir l'Evangile par l'esclavage de toutes les nations en- « chaînées à une seule domination; mais que maintenant le