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SUR L'ENSEIGNEMENT DES BEAUX-ARTS ( Suite et fin ). Nous aurions voulu donner quelques détails sur la manière dont on pourrait mettre à exécution l'étude complète de, toutes les branches des beaux-ar(s, mais nous y renonçons parce que le cadre dans lequel nous devons nous renfermer n'est pas assez grand pour cela. D'ailleurs, notre but prin- cipal qui est d'insister sur l'utilité de l'étude complèle de toutes les branches des beaux-arls pour chaque artiste, et sur l'unité de ces études considérée dans l'architecture pitto- resque, ne nous oblige pas absolument à entrer dans les détails de l'enseignement. Nous trouvons cependant très- utile d'ajouter quelque chose à ce que nous avons dit déjà sur la manière dont l'architecture doit être étudiée dans le sens des améliorations que nous proposons. Indépendamment d'une foule d'études techniques dont nous n'avons pas besoin de parler, il en est deux qui récla- ment toute notre attention : ce sont le style et le caractère monumental. Le style d'un édifice se rattache à certaines formes, à certaines lignes et à certaines proportions qui ap- partiennent à un pays ou même à une époque. Le style est le résultat de l'action produite à la longue sur l'archilec- lure, par le climat, les usages, les mœurs, la religion et les