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                             SUR


   L'ENSEIGNEMENT DES BEAUX-ARTS

                        ( Suite et fin ).




   Nous aurions voulu donner quelques détails sur la manière
dont on pourrait mettre à exécution l'étude complète de,
toutes les branches des beaux-ar(s, mais nous y renonçons
parce que le cadre dans lequel nous devons nous renfermer
n'est pas assez grand pour cela. D'ailleurs, notre but prin-
cipal qui est d'insister sur l'utilité de l'étude complèle de
toutes les branches des beaux-arls pour chaque artiste, et sur
l'unité de ces études considérée dans l'architecture pitto-
resque, ne nous oblige pas absolument à entrer dans les
détails de l'enseignement. Nous trouvons cependant très-
utile d'ajouter quelque chose à ce que nous avons dit déjà sur
la manière dont l'architecture doit être étudiée dans le sens
des améliorations que nous proposons.
   Indépendamment d'une foule d'études techniques dont
nous n'avons pas besoin de parler, il en est deux qui récla-
ment toute notre attention : ce sont le style et le caractère
monumental. Le style d'un édifice se rattache à certaines
formes, à certaines lignes et à certaines proportions qui ap-
partiennent à un pays ou même à une époque. Le style est
le résultat de l'action produite à la longue sur l'archilec-
lure, par le climat, les usages, les mœurs, la religion et les