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•2\2                  SUR L'ENSEIGNEMENT

leur est d'une grande utilité, parce qu'elle leur donne la me-
sure des ressources de ces deux arts considérés comme des-
tinés à l'ornementation des constructions architecturales. En
étudiant la peinture, l'architecte trouvera un moyen de per-
fectionner son coup-d'œil dans l'harmonie de l'architecture
polychrome. Il est important pour lui, lorsqu'il s'agit soit de
bas-reliefs, soit de ronde-bosse, de connaître les limites dans
lesquelles la sculpture doit se renfermer.
   Pour le peintre qui doit être considéré comme chargé
d'orner les œuvres de l'architecture, il est évident qu'il doit
l'avoir étudiée avec soin. Il doit savoir tenir compte de l'effet
produit dans une salle par le ton de l'ensemble de sa pein-
ture. Le peintre ne doit pas affaiblir l'effet de l'architecture
en introduisant dans ses tableaux , des fabriques colossales ou
disproportionnées ; il doit savoir dans quels cas il lui est
permis de donner à ses tableaux un horizon très-éloigné, et
dans quels cas, au contraire, il ne lui est pas permis de
percer le mur, suivant une expression qui donne une idée
assez juste de certains effets de perspective. Le peintre doit
connaître la sculpture, parce que cet art offre moins de res-
sources que la peinture, et que les sculpteurs sont obligés de
trouver dans la perfection de leur art les moyens de lutter
contre l'absence de la couleur. C'est ainsi qu'ils parviennent
souvent à rendre la forme avec une étonnante exactitude ;
c'est ainsi qu'ils déploient souvent une connaissance pro-
fonde de l'anatomie. Aussi, le peintre qui a étudié la scul-
pture a-t-il été obligé de perfectionner des connaissances
 qu'il n'eût probablement par poussées aussi loin s'il se fût
 borné à l'étude de la peinture.
    Ce que nous venons de dire de l'architecte et du peintre
peut s'appliquer au sculpteur. Il faut qu'il connaisse l'archi-
 tecture parce que son art est destiné à en faire l'ornement,
et que ses œuvres doivent nécessairement être en harmonie