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                       DES BEAUX-ARTS.                      241

beaux-arts ne soit soit pas soumise à cette division , c'est-à-
dire à ce que les jeunes gens qui sont initiés à l'étude de
l'architecture, par exemple, le soient aussi à la peinture
el à la sculpture, et que l'enseignement de la peinture soit
donné aux architectes et aux sculpteurs. Nous tenons beau-
coup à la justesse de celte idée sur le mauvais effet de la divi-
sion du travail dans l'étude des beaux-arts; nous tenons beau-
coup aussi à la comparaison qu'on peut faire entre l'étude
des beaux-arts el celle des belles—lettres ; mais nous considé-
rons comme décisive l'observation que nous avons faite sur
le succès qu'ont obtenus beaucoup de grands artistes culti-
vant à la fois toutes les branches des beaux-arts.
    Voici, d'ailleurs, comment on peut concevoir les avantages
de l'enseignement de tous les beaux-arts donné à tous les
arlisles. Le dessin proprement dit, c'est-à-dire la forme
sans la couleur ni le relief, est depuis longtemps compris dans
les premières études de tous les artistes, et si l'on trouvait
quelque école où il n'en fût pas ainsi, on pourrait consi-
dérer l'absence du dessin comme une lacune si évidente qu'il
 n'est pas nécessaire de chercher à la démontrer. II y a,
 nous le savons, quelques écoles où l'enseignement de la scul-
 pture est donné aux jeunes gens qui n'ont jamais étudié le
 dessin. Mais nous ne croyons pas avoir besoin de démontrer
 longuement qu'un statuaire doit absolument savoir dessiner
 pour pouvoir faire l'esquisse sur le papier des œuvres de
 peinture, sculpture ou celle des figures vivantes, soit isolées,
 soit groupées, dont il lui est indispensable de garder le sou-
 venir. Celle considération n'esl pas la seule qui puisse montrer
 l'utilité du dessin pour les sculpteurs, mais elle suffît pour
 montrer que celle utilité exisle pour eux comme pour tous
 les autres arlisles.
     Si nous nous plaçons au point de vue des architectes, nous
 comprendrons que l'élude de la peinture et de la sculpture
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