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240                   SUR L'ENSEIGNEMENT

genres de littérature, et quoique plus tard chaque auteur se
livre à l'une des branches des belles-lettres ses succès dans
la carrière qu'il choisit, exigent qu'il ait fait des études com-
plètes. En ce qui louche les beaux-arts, cette manière de
concevoir les études a été pratiquée avec succès aux époques
ou ils étaient les plus florissants. Tous les grands artistes
italiens, par exemple, non-seulement se sont livrés à l'élude
de toutes les branches des beaux-arts, mais encore on trouve
fréquemment qu'ils ont réussi à les exercer tous avec succès.
Cela est arrivé au Giotlo, à l'Orcagna, à Léonard de Vinci,
à Michel-Ange, à Raphaël, et à une foule d'autres parmi les
grands artistes italiens. Les succès qu'ils ont obtenus dans
l'architecture, la peinture et la sculpture n'ont point fait de
tort à leurs talents. Chacun d'eux , sans doute, guidé par la
nature de son génie et par la force des circonstances, s'est
toujours livré à un genre de prédilection, mais personne ne
doit croire que les fresques de la chapelle sixtine eussent été
supérieures à ce qu'elles sont si Michel-Ange n'avait jamais
fait que des peintures à fresque. La vérité, au contraire, est
que les travaux de sculpture de Michel-Ange ont perfec-
tionné son talent pour le dessin. Ici encore, les grands écri-
vains ressemblent aux artistes : ils peuvent écrire dans des
genres différents; ils peuvent et ils doivent, suivant leur
génie, réussir dans un genre plutôt que dans un autre, mais
les divers ouvrages écrits en dehors de ce genre seront favo-
rables plutôt qu'ils ne seront contraires au développement du
talent d'un auteur.
   Ce qui concerne l'élude et la pratique des lettres, au point
de vue que nous venons de prendre, ne trouvera probable-
ment que peu de contradictions. L'analogie qui existe entre
les beaux-arts et les belles-lettres aura mieux fait comprendre
au lecteur ce que nous entendons par la division du travail,
et l'importance que nous attachons à ce que l'étude des