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                  AKM01KIES DE VIENNE EN DAUPHINÉ,                       199

    Le trois décembre 1552. Confrérie du Corps de Dieu où
 l'on voit l'origine des armoiries de la ville, de l'orme et du
 calice dedans. Les Consuls sont prieurs de la Grande Con-
 frérie du Corps de Dieu et en cette qualité régissent les
biens des pauvres. Cette Confrérie fut établie et instituée
 dans la maison consulaire pour le salut de la ville au sujet
d'une grande peste qui régnait a Vienne, et pour le soulage-
ment des pauvres. La procession de cette Confrérie se fait
le dimanche de l'octave du Corps de Dieu. Tous les Consuls
doivent y assister, de même que ceux qui sont reçus à cette
Confrérie. Les deux mandeurs savoir : celui de la ville et
celui de l'hôpital doivent porter pour devise aux armoiries de
la ville, savoir: celui de l'hôpital Civitas Sancta et celui de
la ville Urbs Senatoria (1). Les armoiries de ladite Confrérie
sont un orme et un calice dedans. Tous les ecclésiastiques,
depuis Mgr l'archevêque, tous les chefs de famille de la ville
tant riches que pauvres sont de cette Confrérie et doivent,
en cette qualité, contribuer a la nourriture et entretien des
pauvres, en sorte que personne ne mente. Il y avait des
confréries particulières et générales dans chaque paroisse
et sous le vocable de plusieurs saints, etc.
   Le passage souligné en tête du paragraphe exprime l'opi-
nion particulière de celui qui a rédigé cet inventaire vers la
fin du siècle dernier. « L'orme et le calice dedans » formaient
alors le blason de Vienne et il en a conclu naturellement
que la ville n'avait fait qu'adopter les insignes identiques
portés en 1552 par la confrérie du Corps de. Dieu. Mais on
remarquera qu'il n'est question, dans le texte analysé, que


   (1) Le titre à'Urbs senatoria n'est donné à la ville de Vienne que dans
quelques lettres des papes adressées à ses premiers cvêques et sur l'authen-
ticité desquelles les écrivains ecclésiastiques ne sont pas eux mêmes d'ac-
cord. Mansi, concilinrwm amplisiima collectif), i, 677.