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                        LE PÈRE DE LA CHAIZE.                             193
est loin de les devoir à Henri VIII et à Elisabeth, puisqu'ils
foulèrent aux pieds la vieille charte du royaume, pour régner
despotiquemeni. En Allemagne , il est hors de doute que le
protestantisme a plutôt consolidé le pouvoir aux mains des princes
qu'il n'a donné la liberté aux peuples : la Prusse, le Danemark,
la Suède en offrent un saisissant exemple (I).
   La réforme a créé, dit M. de Noailles, « le libre examen
personnel qui des choses spirituelles devait un jour s'étendre
à tout. » « C'est l'esprit révolutionnaire qui en est sorti plu-
tôt que le véritable esprit de liberté politique, précisément par
cette immolation devant la raison individuelle du grand principe
de l'autorité, principe indispensable à la société comme à l'homme
lui-même. » La Réforme a semé dans « le monde, la fureur des
changements, elle a jeté le vague et l'anarchie dans les esprits,
elle a exagéré la puissance de la raison individuelle de l'homme,
elle a fait germer dans le cœur humain la présomption et l'or-
gueil, destructifs de toute paix publique. »
    Le XVIIe siècle avait non-seulement présent à la mémoire
le souvenir des maux qu'il avait soufferts à cause de la Réforme,
mais encore de ceux dont elle menaçait la société.
   Depuis la naissance du protestantisme, on considérait moins
les réformés comme une secte religieuse que comme un parti
politique, toujours prêt à saisir les occasions de se révolter,
qui avait juré une haine inextinguible à la royauté, qui en-
tretenait de secrètes et perpétuelles relations avec l'étranger,
et qui n'eût point hésité, le cas échéant, à proclamer la ré-
publique. Même après les si» révoltes comprimées par l'in-
domptable énergie de Richelieu, n'avait-on pas eu de nom-
breuses preuves des machinations des protestants ? Si, pendant
la minorité de Louis XIV, ils n'avaient osé prendre les armes,
ignore-t-on qu'ils avaient négocié un traité secret avec Condé

   (1) Voir le Protestantisme et le catholicisme comparés dans leurs rap-
ports avec la civilisation, par J. Balmès (passim). Voir aussi les études
de M. Nicolas sur l'étroite relation qui existe entre les doctrines du protes-
tantisme et le socialisme.
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