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                INSCRIPTION DE SAB1NIUS AQU1LA.                     177

cependant ne devaient pas dépasser une certaine limite (1).
   Timesithée avait encore exercé à Rome une autre charge,
celle d'inspecteur de la dépense faite pour les divertisse-
ments et les spectacles donnés au peuple.
   Les archéologues finiront sans doute par expliquer d'une
manière satisfaisante les mots : procuratori provinciœ Syriœ
Paleslinœ ibi exactoris reliquorum annonce sacrœ expedi-
tionis. Quelle était cette expédition sainte pour laquelle tous
les impôts n'avaient pas été acquittés et dont il devait exiger
l'arriéré? Plusieurs ont pensé, et nous serions de cet avis,
que c'était la guerre contre les Juifs, recommencée a plu-
sieurs reprises par différents empereurs. De la Judée s'éle-
vaient alors des milliers de voix proclamant la lumière
de l'Evangile, et la répandant sur toutes les provinces de
l'empire romain, dont elle menaçait de détruire le culte.
C'était donc pour Rome une guerre sainte, celle qui devait
exterminer ce peuple rebelle combattant sans cesse pour son
Dieu et sa liberté.
   Les Romains, dans cette expédition, combattaient aussi
pour leurs divinités, pour leurs croyances attaquées de toutes
parts. Cette guerre était un devoir d'autant plus sacré pour
eux que, dans leur aveuglement, ils confondaient l'antique
religion des Juifs, ne reconnaissant qu'un Dieu unique, avec
la nouvelle loi du Christ, issu du milieu d'eux et se propa-
geant de plus en plus par le zèle des successeurs des apô-
tres. Ceci expliquerait l'acharnement que les Romains mirent
a l'anéantissement du peuple juif, dont ils consommèrent la
destruction, tandis qu'ils se contentèrent de vaincre et d'as-
 servir les peuples idolâtres, dont ils associèrent souvent le
 culte avec le leur.

   (1) Cet impôt du quarantième équivalait à 2 1/2 pour 100, de même que
celui du vingtième était égal à notre 5 pour 100.

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