Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
144                     LE PÈRE DE LA CHAIZE.
les églises et terrifier les princes par la peur des séditions (1). »
   « On a en original, a dit Bossuet (2), les ordres des généraux
et ceux des villes, à la requête des consistoires, pour contraindre
les papistes à embrasser la réforme par taxes, par logements, par
démolition de maisons et par découverte de toits » Il y eut même,
ajoute-t-il, « des exécutions par délibérations du conseil des pro-
testants. » Or il ne faut pas perdre de vue que les actes auxquels
il fait allusion sont fort antérieurs aux conversions, aux dragon-
 nades et à la révocation de l'Edit de Nantes. Rien n'est donc plus
 certain: partout où le protestantisme usurpa le pouvoir, il fit
 sentir aux catholiques tout le poids de son intolérance.
    Les réformés ne se bornèrent pas à supprimer le culte exté-
 rieur, ils usèrent, à peu près généralement, des moyens les plus
 extrêmes pour abolir parmi les catholiques la liberté de cons-
 cience. Les exemples surabondent.
    En Béarn, Jeanne d'Albret publie une ordonnance pour forcer
 tous ses sujets à se rendre au prêche, et elle frappe des peines
 les plus terribles les récalcitrants.
    En Danemark, la religion catholique reléguée d'abord dans une
 chapelle unique ne tarde pas à être absolument bannie sous
 peine de mort.
    En Suède la même peine atteint quiconque est reconnu pour
  catholique e t , pendant de longues années, ces deux pays se
  couvrent d'échafauds.
   Longtemps ce fut un crime en Allemagne de professer la reli-
 gion romaine, et en Bohême, en Hongrie, en Transilvanie, tant
 que domina le protestantisme, ce crime devint irrémissible.
    En Hollande, après la conclusion du Synode de Dordrecht qui
 les déclarait excommuniés, les Arminiens furent traités avec une
 rigueur inouïe. Le même pays avait été témoin d'une cruelle
 persécution exercée, en 1579 , contre les catholiques , après la

   (1) Flaccus Illiricus vociferabatur potius vastitatem faciendam in templis
 et principes seditionum metu terrendos , quàm linea saltem vestis ad-
 mittatur                          Melc/i. Adam. In vitâ philos, p. 195,
      (2) Bossuet. Hist. des Variations, t. II, p. 33, édition de 1816.