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 292                    LE PÈRE DE LA CHAIZE.
 Arnauld qui lit paraître son solide ouvrage de la Perpétuité de
 la. Foi.
    Cette lutte doctrinale attira au plus haut degré l'attention de
 l'Europe chrétienne. Les ouvrages de l'Evoque de Meaux eurent
 un prodigieux succès non seulement en France mais encore en
 Angleterre et en Allemagne. En Angleterre, dès 1672, le duc
 d'York se fit hautement catholique, et l'on vit, plus tard, dans
 l'Etat de Hanovre, des théologiens protestants entrer en confé-
 rence avec Bossuet, pour tenter d'opérer une réunion des églises
 réformées avec l'église romaine. On connaît sur ce point la célèbre
 correspondance de Leibnitz avec l'auteur des Variations. Malheu-
reusement, la guerre de 1688 et la ligue d'Augsbourg qui coïn-
 cidaient avec la révolution d'Angleterre, firent échouer ces ten-
tatives de rapprochement (1). Mais l'impulsion était donnée; de-
puis que Bossuet avait fait entendre sa grande voix, Claude et
Ferri étaient à peine écoutés, et le dix-septième siècle fut témoin
des plus éclatantes conversions, surtout parmi les grands seigneurs
calvinistes. Dès l'année 1668, Turenne avait abjuré entre les
mains de M. de Meaux, et cet éclatant exemple entraîna un grand
nombre de ses coreligionnaires. Il est vrai d'ajouter qu'un autre
motif avait ramené depuis longtemps dans cette voie les nobles
protestants. Ecartés des principaux emplois depuis Richelieu, se
rapprocher de l'Eglise devint pour eux l'unique moyen, à moins
de services éclatants, de reconquérir la faveur royale.
   Quoi qu'il en soit, depuis le commencement du règne de
Louis XIV, des missions ne cessèrent d'être organisées pour
travailler à la conversion des hérétiques, et le haut clergé ainsi que
le clergé régulier obtinrent de loin en loin des résultats consolants
pour l'Eglise.
   Tel était l'état des choses à l'arrivée à la cour du Père de la
Chaize. A partir de 1677, c'est à dire deux ans après sa nomina-
tion de confesseur du roi, les missions de l'intérieur prennent un
accroissement considérable. « Le Roi, écrivait en 1679, Mme de
Maintenon, le roi songe sérieusement à la conversion des héreti-

  (i) Mémoires et Journal sur Bossuet, par l'abbé Le Dieu, t, I.