Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                     ON MUSÉE PARTICULIER.                      287

et inspirées, est un véritable artiste, et que le Musée qu'il a réuni
autour de lui avec autant de bonbeur, dénote un talent de plus,
promis à la France.
   Voici les notes que nous avons prises, lors de la visite récente
que nous avons faite à M. Auvray. Les amateurs pourront eux-
mêmes les vérifier chez l'artiste encore inconnu, qui s'empres-
sera de leur faire les honneurs de son musée de province.
   1° Un tableau original de Rubens, représentant saint Christophe
passant le guê et portant sur ses épaules l'enfant Jésus ; — un
ermite, ayant une lanterne à la main, les éclaire. — Ce tableau
peint en clair-obscur, est d'un très-grand effet. L'on pourrait
dire, par la manière dont il est traité, que c'est un des plus beaux
chefs-d'œuvre du grand maître.
   Il est gravé par Cabaile.
   2° La Vierge à (a pomme, est un chef-d'œuvre de l'école ita-
lienne. Une Vierge à mi -corps, offrant une pomme à l'enfant Jé-
sus , voilà tout le sujet rendu avec une science, une bonhomie de
touche remarquables. Ce sujet si simple est parfaitement rendu,
— la facture en est large. Il fallait un pinceau puissant et inspiré
pour créer cette œuvre admirable. Je n'hésite pas à l'attribuer à
Léonard de Vinci, bien qu'elle soit de la première manière de
ce grand peintre, sous l'influence du Masaccio. On y reconnaît,
en effet, le sentiment de mysticisme exquis du maître, et son co-
loris, lie de vin, qui est son principal cachet...
   En lettres moulées, se trouve écrit au bas du tableau, pro-
 bablement une dédicace, ainsi conçue : Al mio Carissimo, Fabius.
— Cette dédicace est révélatrice : Quatremère de Quinci, dit ce
Fabius contemporain de Raphaël.
   3° Un magnifique dessin à la plume et authentique de Michel-
Ange, représentant un ordre d'architecture toscan, au milieu
duquel se trouve une Sainte-Famille. — Ce dessin est, à n'en
pas douter, la première pensée du fonds d'architecture du Vatican.
   4° Voici encore un tableau remarquable : C'est un Paysage,
de Jean-André Both, (dit Both d'Italie). Le site de ce beau
paysage est, à quelques légers changements près, le sujet re-
 produit dans l'œuvre de Charles Blanc ; — seulement, au lieu
                                                        M