page suivante »
ON MUSÉE PARTICULIER. 287 et inspirées, est un véritable artiste, et que le Musée qu'il a réuni autour de lui avec autant de bonbeur, dénote un talent de plus, promis à la France. Voici les notes que nous avons prises, lors de la visite récente que nous avons faite à M. Auvray. Les amateurs pourront eux- mêmes les vérifier chez l'artiste encore inconnu, qui s'empres- sera de leur faire les honneurs de son musée de province. 1° Un tableau original de Rubens, représentant saint Christophe passant le guê et portant sur ses épaules l'enfant Jésus ; — un ermite, ayant une lanterne à la main, les éclaire. — Ce tableau peint en clair-obscur, est d'un très-grand effet. L'on pourrait dire, par la manière dont il est traité, que c'est un des plus beaux chefs-d'œuvre du grand maître. Il est gravé par Cabaile. 2° La Vierge à (a pomme, est un chef-d'œuvre de l'école ita- lienne. Une Vierge à mi -corps, offrant une pomme à l'enfant Jé- sus , voilà tout le sujet rendu avec une science, une bonhomie de touche remarquables. Ce sujet si simple est parfaitement rendu, — la facture en est large. Il fallait un pinceau puissant et inspiré pour créer cette œuvre admirable. Je n'hésite pas à l'attribuer à Léonard de Vinci, bien qu'elle soit de la première manière de ce grand peintre, sous l'influence du Masaccio. On y reconnaît, en effet, le sentiment de mysticisme exquis du maître, et son co- loris, lie de vin, qui est son principal cachet... En lettres moulées, se trouve écrit au bas du tableau, pro- bablement une dédicace, ainsi conçue : Al mio Carissimo, Fabius. — Cette dédicace est révélatrice : Quatremère de Quinci, dit ce Fabius contemporain de Raphaël. 3° Un magnifique dessin à la plume et authentique de Michel- Ange, représentant un ordre d'architecture toscan, au milieu duquel se trouve une Sainte-Famille. — Ce dessin est, à n'en pas douter, la première pensée du fonds d'architecture du Vatican. 4° Voici encore un tableau remarquable : C'est un Paysage, de Jean-André Both, (dit Both d'Italie). Le site de ce beau paysage est, à quelques légers changements près, le sujet re- produit dans l'œuvre de Charles Blanc ; — seulement, au lieu M